Difficile de dire si c'est le plaisir ou la surprise qui l'emporte. La GoldWing est une machine royale ! Alors le bonheur de rouler avec le nouveau 1800 est prévisible. Au moins espéré. Mais comment s'installer, la première fois, à son guidon sans s'inquiéter du maniement des 400 kg ? Etonnement, la Honda se laisse mener avec une facilité déconcertante.
Contact. Un écran vidéo vous souhaite la bienvenue puis fournit les informations relatives à la radio, au réglage des amortisseurs, à l'ouverture des valises, etc. Une fois installé sur la selle pullman, les mains sur le guidon, c'est vrai elle paraît grosse, mais pas tant que ça !
Première. Démarrage. A partir de maintenant tout se passe dans la douceur, le confort et le silence. Même si le six cylindres à plat ne rechigne pas aux montées en régimes. La notion de vitesse est abolie par la protection parfaite. Et le passager, princièrement adossé dans son fauteuil, entre ses deux haut-parleurs, relié au pilote par interphone, peut se laisser aller.
L'autoroute est le terrain de chasse privilégié du 1800. La Honda s'y déplace en conquérante. Mais sur route elle sait se faire crapuleuse. Prend de l'angle et offre des sensations. Le nouveau chassis n'y est pas étranger. L'équipement est à la hauteur des attentes, avec un éclairage digne des meilleures voitures, un freinage intégral avec ABS, une marche arrière.
Et en ville ? Sa seule limite est sa largeur imposante, qui l'empêche de se faufiler. Sinon la maniabilité est remarquable grâce au centre de gravité étonnamment bas. Vigilance quand même dans les virages au pas.
Reste à trouver des défauts. En voici deux : les inadmissibles absences de poignées chauffantes et d'éclairage du top-case.
Même les mordus de sportives s'y sont laissé prendre !
+
Confort
Rangements (147 l)
Maniabilité
-
Prix, entretien
Pas de poignées chauffantes
Pare-brise manuel
Quelques chiffres
6 cylindres en ligne
Cylindrée : 1832 cc
Puissance : 106 cv à 5500 t/mn
Poids :363 kg à sec
Hauteur de selle :750 mm
Prix : 25 914 euros
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