Honda CBR 900 RR Fireblade : sport et confort

Publié le 12/11/2001
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Moto

Elles sont trois. Trois à « se tirer la bourre » depuis quelques années. La Yamaha R1, le Suzuki GSXR 1000 et la Honda CBR 900. A coup de kilos, de technologie, elles rivalisent pour le titre convoité de machine la plus sportive. A ce jeu, la Honda, même si elle reste dans la course, ne suit pas les mêmes règles que les deux autres Japonaises. Elle détient dans sa main la carte « polyvalence ».

Comme ses rivales, la Fireblade est déconcertante de facilité à la prise en mains. En appui, certes, sur les poignets, on s'y sent bien immédiatement. Elle se conduit d'instinct et suit fidèlement les instructions du pilote. Mais attention au piège ! Quand on flirte avec la zone rouge, il en va autrement, la CBR 900 devient redoutable. Expérience indispensable.
Nous sommes ici dans une catégorie de machines où tenter de rechercher des points faibles relève du pilotage professionnel. Freinage, accélérations, tenue de route, souplesse du moteur ne peuvent être pris en défaut par un usager lambda sur route. Même si ce pilote amateur la sent quelque peu rétive à la mise sur l'angle, un désagrément qui s'estompe avec une bonne pression sur le repose-pied.
Au fur et à mesure des kilomètres, la philosophie CBR apparaît. Cette Honda n'est pas radicale. Il ne s'agit pas d'une bête de circuit assagie. Elle n'est pas dédiée à la piste, mais à la route. D'ailleurs, moins usante que les autres hypersportives, elle peut même circuler en ville sans faire geindre son pilote. Certains détails confortent cette impression, tels l'éclairage à triple optique, le tableau de bord ou le vaste coffre sous la selle.
Reste alors à choisir entre le sport loisir, à la mode Honda, ou le sport extrême ...ailleurs. En attendant de découvrir le modèle 2002, la 954 RR, annoncée plus radicale que jamais.

Quelques chiffres:

Quatre cylindres en ligne
929 cm3
Puissance : 106 cv à 10 000 t/mn
Poids : 170 kg
Hauteur de selle : 810 mm
Prix : 81 489 F (12 423 euros).
+
Polyvalence (pour une sportive !)
Performances
Rangement sous la selle
-
Protection

Guy BENZADON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7008