Moto
De plus en plus radicale, de plus en plus typée course. La nouvelle CBR 600 RR n'a plus qu'un lointain rapport avec ses aînées, un peu plus polyvalentes. Une des conséquences de la lutte que mènent les quatre grands constructeurs japonais sur le segment des hypersportives (tant 600 que 1000).
Encore une machine qui fait tourner les têtes sur son passage. Son échappement sous la selle, très tendance, n'y est pas étranger.
Il y a dans cette Honda du Dr. Jekill et du Mr. Hyde. Le personnage se transformait la nuit ; la CBR, dès 7 000 t/min. En dessous de ce régime, le bolide se comporte comme un quatre-cylindres « banal », peu coupleux, mais souple. Puis viennent les sensations. La poignée de gaz grande ouverte, elle pousse dans un souffle inépuisable jusqu'à 15 000 tours. Le moteur hurle. Elle devient facile, hyperréactive, obéissant à la moindre impulsion, pour s'aligner sur une trajectoire ou prendre de l'angle.
En quelques kilomètres, la raison d'être de la Honda est évidente : elle est dédiée au circuit. Comme ses concurrentes, d'ailleurs, elle est peu adaptée à un usage urbain ou quotidien. La position, la raideur des suspensions et de la selle, les appuis, le confort, en un mot, ne justifient l'investissement que si un accès à un circuit reste possible. En dehors de ce cadre, dans le contexte sécuritaire actuel, elle risque de rester au paddock, pendant les suspensions de permis.
Ce qui serait dommage, parce que, outre son esthétique réussie, elle dispose d'un équipement complet, d'un freinage à la hauteur de ses ambitions et d'une finition de qualité.
Les plus
Performances
Freinage puissant et progressif
Esthétique
Les moins
Ville
Confort
Quelques chiffres
4 cylindres en ligne
Cylindrée : 599 cc
Puissance : 106 ch à 13 000 t/min
Poids : 168 kg
Hauteur de selle : 820 mm
Prix : 10 460
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