Le ministre de la Santé et la communauté scientifique rendent hommage au Pr Jean-Pierre Revillard, mort à l'âge de 65 ans.
Interne des hôpitaux de Lyon à 22 ans, néphrologue et immunologiste, Jean-Pierre Revillard avait pris la suite du Pr Jules Traeger à la tête de l'unité 80 de l'INSERM (hôpital Edouard Herriot). Il s'était attaché, indique l'institut de recherche, à faire progresser les connaissances dans un domaine alors en pleine émergence, celui de la transplantation et, en corollaire, des cellules régulant l'immunité.
Professeur d'immunologie au CHU de Lyon, auteur d'un ouvrage de référence (« Immunologie », aux éditions De Boeck), il était membre de plusieurs conseils scientifiques, dont celui de l'ANRS (recherche sur le sida). Depuis 1996, il présidait le conseil d'administration de l'Etablissement français des greffes. Tout en se sachant malade, il était allé au terme de son second mandat en janvier 2003, souligne le ministère de la Santé.
Jean-François Mattei a tenu à faire part de sa tristesse et à « témoigner de l'estime qu'il portait à ce grand professionnel toujours au service de la recherche et des malades ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature