Le cinéma français des années trente et quarante, signé Carné, Prévert, Allégret, Grémillon, lui doit beaucoup ; comme le cinéma américain puis européen des décennies suivantes, de Billy Wilder à Luc Besson en passant par Hawks, Zinneman, Huston, Losey ou Tavernier. C'est le décorateur Alexandre Trauner auquel La Galerie, à Nanterre, rend hommage en reprenant l'exposition montée en 1986 pour le cinquantenaire de la Cinémathèque française. Des dessins, gouaches, aquarelles réalisées pour des projets de décor et des photographies témoignent du talent exceptionnel de ce Hongrois arrivé en France en 1929, mort en 1993. Jusqu'au 28 février, Villa des Tourelles, 9, rue des Anciennes Mairies.
Brian de Palma au Centre Pompidou
Après le maître, Alfred Hitchcock, le Centre Pompidou rend hommage à l'élève très doué, Brian de Palma, dont on découvrira au printemps « Femme fatale », tourné en France avec Antonio Banderas. Le réalisateur américain a droit à une rétrospective intégrale, du 6 février au 4 mars, et viendra lui-même présenter plusieurs de ses films.
Découvrir Kinji Fukasaku
Ceux qui ont vu « Battle Royal » connaissent ce maître du polar japonais de 71 ans, auteur de plus de 60 films, admiré par Takeshi Kitano et Kiyoshi Kurosawa, entre autres. La Maison de la culture du Japon à Paris (1012,bis quai Branly) consacre jusqu'au 28 mars une rétrospective à Kinji Fukasaku. 14 films (au prix unique de 3 euros), avec des gangsters et des policiers mais aussi des soldats ou des geishas. Et un cascadeur et une actrice, dans « la Marche de Kamata », souvent considéré comme son meilleur film. En prime, « Fukasaku raconté par Quentin Tarantino », un court métrage inédit en France.
Tél. 01.44.37.95.00, www.mcjp.asso.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature