Antiquités
Ce qu'il fit, moyennant 16 000 F de l'époque (environ 50 000 F actuels, 7 622 euros)). 1 500 à 2 000 feuilles en vrac, pas du tout classées, toujours pas classées à sa mort, vingt-cinq ans plus tard. C'est leur nouvel acquéreur, Emile Sabatier, qui fit procéder à un classement logique et relier le tout en huit volumes par Pierre Lucien Martin. C'est dans cet état que le bibliophile belge Charles Hayoit en fit l'acquisition dans les années soixante-dix, on ne sait pour combien, puisque la transaction ne se fit pas en vente publique.
Soixante quinze ans plus tard, ce rare ensemble, le seul aussi complet qui ait jamais existé autour d'un livre, figure, avec l'estimation de 3 à 5 MF (457 000/762 000 euros), comme le fleuron de la seconde partie de la bibliothèque Charles Hayoit.
À côté du petit million de francs (152 500 euros) espéré pour le n° 2 des cinq exemplaires de tête du « Côté de chez Swann » - il s'agit bien sûr de l'édition originale de 1913, sans fioritures ni garnitures il est vrai, et même amputée de sa dédicace. On pense qu'il s'agit de l'exemplaire de Gaston Calmette, le directeur du « Figaro », le seul à avoir conservé sa reliure d'époque de Mercier.
Cette seconde partie de la bibliothèque de l'industriel belge, riche de plus de 1 200 ouvrages, est consacrée aux auteurs français de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle. Indépendamment de son intérêt intrinsèque, elle constitue un événement puisqu'il s'agit de la première vente autorisée d'un auctioneer étranger en territoire français. Elle se déroulera en cinq vacations, dans la grande salle de la galerie Charpentier.
Welcome to Sotheby's donc, à qui revient l'honneur d'ouvrir la voie, et rendez-vous dès la semaine prochaine avec Christie's, pour son premier coup de marteau avenue Matignon.
De Maupassant à Zola. Jeudi 29 novembre, 18 h, vendredi 30 novembre, 14 h 30 et 18 h.
Autour d'André Gide et de Marcel Proust, samedi 1er décembre, 10 h et 14 h 30.
Sotheby's, galerie Charpentier, 76, rue du Fg-St- Honoré, 75008 Paris.
Avec le concours de Mes Poulain et Le Fur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature