Homéopathie, bientôt la fin ? Documentaire et débat ce mardi soir sur France 5, en pleine querelle médicale

Par Anne Bayle-Iniguez
- Publié le 15/01/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
HOMEOPATHIE

HOMEOPATHIE
Crédit photo : PHANIE

Médicament ? Pratique ésotérique ? Placebo ? L'homéopathie alimente le débat public et la querelle médicale depuis un an, et la publication dans les colonnes du « Figaro » d'une tribune au vitriol signée par une centaine de médecins. 

France 5 revient sur le sujet ce mardi 15 septembre dans l'émission « Enquête de santé », à 20 h 50. Le documentaire « Homéopathie, la guerre est déclarée », réalisé par Magali Cotard, sera suivi d’un débat entre quatre invités : le Pr Dominique Le Guludec, présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), le Pr Bruno Falissard, psychiatre et professeur de santé publique, le Dr Hélène Renoux, médecin généraliste et présidente de la Société savante d'homéopathie et le Dr Matthieu Calafiore, médecin généraliste et membre du collectif « Fakemed ». 

Cette diffusion intervient quelques jours après le pavé dans la mare du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui a officiellement appelé la semaine dernière à « dérembourser » les médicaments homéopathiques et à sortir l'homéopathie du champ universitaire.

Alors que la HAS doit évaluer l’efficacité de l’homéopathie et le bien-fondé de son remboursement dans les prochaines semaines, le Syndicat national des médecins homéopathes français a regretté ce lundi le manque de « sérénité » dans les débats. L'organisation « regrette que certaines instances mettent à profit cette période pour exercer des pressions sur [la HAS], plutôt que de contribuer à un débat dépassionné qui tienne compte des pratiques médicales et de la liberté de choix des patients ».

Sommaire du dossier