Après la régulation des dépassements d’honoraires, la lutte contre les déserts médicaux devrait être le second chantier sanitaire du gouvernement. François Hollande l’a laissé entendre samedi dernier à Nice dans un discours fleuve de près de près de trois quarts d’heure, clôturant le 40e Congrès de la Mutualité Française. « Dans certaines zones rurales, dans certains quartiers défavorisés, il est devenu très difficile et parfois même impossible d'avoir recours à certains spécialistes dans une durée raisonnable, de trouver un généraliste, voire même d'accéder en temps utile à des structures soins,» a-t-il martelé.
Dans la foulée, il a rappelé les orientations du gouvernement pour favoriser la médecine de proximité : cap sur les maisons de santé, recrutement imminent de 200 praticiens territoriaux de médecine générale en zone blanche, instauration de "forfaits structure" pour favoriser la coordination... Il a insisté aussi sur la nécessaire revalorisation de la médecine générale, indiquant qu’il fallait désormais « aller plus loin pour assurer une pleine reconnaissance du médecin traitant, celui qui évolue dans un cadre collectif et qui doit avoir un juste niveau de rémunération ».
Dans l’esprit du chef de l’Etat, il s’agit à la fois de moderniser le mode de rémunération des généralistes, et d’en profiter pour donner un coup de pouce aux confrères qui exercent en zones blanches. Pour répondre à ce double objectif, il a d’abord annoncé « la généralisation du système des forfaits » pour amplifier la diversification des modes de rémunération du généraliste entamée ces dernières années. Et il envisage aussi de les moduler « en fonction de la densité médicale du territoire ». « Les médecins qui s’installent dans les lieux les plus difficiles, les territoires les plus fragiles verront leur activité favorisée par ces forfaits », explique le président.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature