François Hollande a promis mardi une réforme sur les soins palliatifs «dans les prochains mois» et a confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique de 1999 à 2008. Lors d'une visite dans une maison médicale dédiée à la fin de vie située à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le président de la République s'est demandé s'il n'était pas temps d'«aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé». «Le débat mérite d'être engagé», mais «doit se faire dans l'apaisement», a-t-il ajouté. Il se confirme donc que si le gouvernement maintient sa volonté d’aller plus loin sur la législation sur la fin de vie, il ne passera pas en force sur l’euthanasie. Les militants de l’euthanasie de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) n’aprécient guère la démarche. Jean-Luc Romero, son président a qualifié de «mauvais signal» le choix par François Hollande du Pr Didier Sicard : «La fin de vie est une question citoyenne intime et pas une question médicale», explique Jean-Luc Romero dans un communiqué. Il relève que le Pr Sicard, ancien président du Comité consultatif national d'éthique, est «proche de la théologie morale catholique» et estime que cette mission «ne sera sans doute qu'une énième mission relative à la fin de vie qui esquivera le véritable enjeu: celui du respect absolu des volontés individuelles».
Hollande charge Didier Sicard d’une mission sur la fin de vie
Publié le 17/07/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature