La mortalité a augmenté durant l’hiver 2008/2009 comparativement aux hivers précédents selon le Bulletin Hebdomadaire du 14 avril 2009. Au cours du mois de janvier 2009, l’indicateur de mortalité a dépassé les valeurs observées au cours des trois hivers précédents. « Il est important de souligner que l’excès de décès présenté dans ce document est une première estimation réalisée au cours de la semaine 8 », peut-on lire dans le Bulletin. Ce sont les personnes les plus âgées (85 ans et plus) qui paient le plus lourd tribut et la surmortalité connaît une disparité régionale. Ce n’est pas la première fois que cet aspect est constaté puisque, entre les semaines 4 et 12 de 2005, une tendance analogue s’était dessinée.
Déstabilisation
Pour l’équipe d’Anne Fouillet (Institut de Veille Sanitaire, Saint-Maurice), « la survenue concomitante de plusieurs facteurs (vague de froid, pathologie respiratoire et épidémies saisonnières) sur la même période peut au moins en partie expliquer ce phénomène sans qu’il soit possible aujourd’hui d’évaluer leur part respective dans cette augmentation ». Il est possible que la vague de froid ait entraîné une déstabilisation de l’état général des personnes âgées pouvant conduire au décès chez les sujets les plus vulnérables. Ces données soulignent aussi l’intérêt de la réactivité de la veille épidémiologique, une qualité qui pourrait s’observer dans d’autres circonstances. Pour les auteurs, « cet épisode montre à nouveau l’importance de la certification électronique des décès pour la surveillance de la mortalité ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature