L’historien ne cesse d’explorer de nouvelles terres. Il se transforme en géographe ou plutôt en sismologue afin de mesurer la sensibilité des époques à travers les émotions. A l’image des continents, les émotions ne sont pas figées à travers le temps. Elles se déplacent, se mouvent lentement. Et empruntent des expressions différentes selon les cultures. Ce temps long permet de saisir les évolutions, en rupture avec les théories figées dans ce domaine de Darwin et de Duchenne de Boulogne. Le regard est multiplié par les domaines étudiés depuis la médecine jusqu’à la politique en passant par les Beaux-Arts et la découverte de l’intime. Les textes toujours accessibles sont rehaussés par une riche iconographie. On attend avec impatience le troisième volume en 2017 qui clôturera une belle aventure éditoriale.
Histoire des Emotions sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Ed. du Seuil, 2 volumes parus, Chaque volume relié 39,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature