> Enfants
* « Homo Sapiens », le passionnant docu-fiction de Jacques Malaterre et Yves Coppens (pour la direction scientifique), diffusé la semaine dernière sur France 3, se décline aussi en livres, illustrés des photos du film (signées Patrick Glaize), et édités par Flammarion. Dès 6 ans, les plus jeunes pourront retrouver « l'Histoire de l'enfant-loup » (un petit garçon élevé par une louve) dans un album à la couverture souple complété de pages documentaires (48 pages, 8 euros). A partir de 8 ans, grand format pour « la Grande histoire de l'homme expliquée aux enfants », qui suit le déroulé du film, de 200 000 à 12 000 ans avant notre ère, soit du tout début de l'humanité à la naissance de l'homme moderne (24 x 30 cm, 64 pages, 15 euros). Et aussi, à partir de 10 ans, dans la collection Castor Doc (format poche), « Homo Sapiens, l'aventure de l'homme », qui dit tout sur les Homo Sapiens et la façon dont ils vivaient (128 pages, 8,5 euros). Quant aux parents, ils ont aussi droit à un très bel album, débordant d'informations et de grandes photos (32 euros).
* Dans un tout autre genre, humoristique, les jeunes lecteurs, à partir de 8 ans, pourront suivre dans des romans faciles à lire les mésaventures de Petit-Féroce, qui habite avec sa famille dans une grotte et parcourt la jungle tandis que son père chasse le tigre avec sa massue et que sa mère prépare des soupes au mammouth. Sorti de l'imagination de Paul Thiès, Petit-Féroce vit dans une préhistoire fantaisiste et ressemble beaucoup aux enfants d'aujourd'hui. Une série de trois livres de poche illustrés par Mérel (Editions Rageot, 128 pages, 5 euros chacun).
Livre-rébus
Chez Gallimard Jeunesse, la collection « Mes Premières Découvertes » fête ses 15 ans. Quinze ans et plus de 200 titres pour favoriser la curiosité et l'appétit de lire des petits dès 2-3 ans. Une sous-collection, « Mon Premier Livre-Rébus » permet par exemple un apprentissage ludique de la lecture à partir de 3 ans. Ce sont des albums à spirales très maniables et très colorés, qui mettent, en regard d'illustrations détaillées représentant la vie quotidienne, un texte dont certains mots sont accompagnées d'un dessin, qu'un transparent permet d'appliquer sur une page ou sur l'autre. On peut jouer ensuite à retrouver certains types de personnages, d'objets... et il y a bien sûr des rébus ainsi que des charades. Dernier-né (dans les librairies à partir de demain) : « Mes Sorties », illustré par Charlotte Roederer. Un petit garçon s'apprête à sortir et va aller tour à tour à la fête foraine, au restaurant, à la piscine, au musée avec sa classe, à la bibliothèque, chez une copine.
« Mon Premier Livre-Rébus. Mes Sorties », Gallimard-Jeunesse,15 x 17,5 cm, 24 pages + 6 transparents, 9 euros.
Fables à l'écran
Sous le titre « Fables d'été, Fables d'hiver », sont réunis pour les tout-petits plusieurs films d'animation francophones, pour une durée totale de 40 min : « les Fables en délire 1 et 2 », de Fabrice Luang-Vija (un éléphant tombe amoureux d'une poule, un autre se déguise en Indien, un lion et un renard jouent les nounous) ; « l'Eléphant et l'Escargot », de Christa Moesker (un escargot, alors qu'il pleut, offre l'hospitalité à un éléphant) ; « Bonhommes », de Cecilia Marreiros Marum (un petit garçon et son bonhomme de neige) ; et « les Voltigeurs », d'Isabelle Favez (un couple d'oiseaux désire avoir un petit).
Contre la violence
« La violence, c'est pas tendance ; Se faire racketter ça craint. En parler c'est bien ! » : ces slogans inventés l'an dernier donnent le ton de l'opération Ruban vert, lancée par le magazine « Okapi » pour lutter contre la violence. Avec l'association Génération médiateur, le magazine invite cette année les collèges à participer à deux concours : la plus belle journée Ruban vert et l'équipe Ruban vert la plus dynamique.
Le concours est ouvert jusqu'au 21 avril. Voir notamment « Okapi » du 15 janvier, qui, par ailleurs, consacre son dossier historique à Anne Franck.
www.okapi-jebouquine.com, tél. 01.44.35.65.84.
La chirurgie expliquée aux 8-11 ans
Voilà un petit livre qui pourrait faire naître des vocations, ce qui ne serait pas du luxe en ces temps de crise. La Sofcot (Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique) s'est associée aux éditions Imagine le futur pour réaliser un livre dans la collection « Dans la famille Métiers, je demande... ». Calypso la curieuse et son frère jumeau Merlin le rêveur rencontrent Jean-Philippe, chirurgien orthopédique, qui va leur expliquer les tenants et aboutissants de sa profession. D'où un dialogue savoureux mêlant des explications simples et précises à la fois et les commentaires humoristiques des enfants. Un peu d'histoire (de l'apparition de la chirurgie en Egypte à la première intervention réalisée en téléchirurgie via le robot Zeus), un dictionnaire, des jeux (dont les conseils pour disséquer un poulet) et tests, les témoignages de professionnels complètent cette présentation aussi complète que distrayante.
« Les Chirurgiens », Imagine le futur (www.imaginelefutur.com), 15 x 21 cm, 48 pages, 5,50 euros.
Dans les musées parisiens
* Le Louvre offre de nombreuses activités en famille ou pour les enfants seuls. Parmi celles-ci, de nouveaux ateliers autour de l'art roman (exposition « La France romane », à partir du 10 mars) pour les 8-12 ans. A partir du 26 janvier, « Tailleurs d'images, le décor dans l'art roman » : après une visite au département des sculptures, les enfants construiront un chapiteau en papier pour se confronter aux difficultés du passage du plan au volute. En mars, « Chevalier » : pendant la visite, ils découvriront motifs, détails et compositions qui leurs serviront, ensuite, à imaginer un décor de bouclier. Ateliers en une, deux ou quatre séances, tél. 0.892.684.694, ww.louvre.fr
* Peindre Paris, comme Marquet, c'est ce que propose le musée Carnavalet aux 4-12 ans, qui pourront apprendre à manier les couleurs et s'initier à de nombreuses techniques picturales. L'atelier a lieu les mercredis et samedis à 10 h pour les 4-6 ans, les samedis à 13 h 30 pour les 7-9 ans et les samedis à 15 h 45 pour les 10-12 ans. Réservation au 01.44.59.58.31.
Jean de la Lune
Jusqu'au 30 mars, la compagnie Patchwork présente à Paris, au Sudden Theatre, une comédie musicale inspirée de la chanson « Jean de la Lune ». Comédiens, marionnettes et ombres chinoises s'allient pour créer un univers de rêve dans lequel on rencontre un géant, l'ogre de Barbarie, la fée Zélée...
14 bis, rue Sainte-Isaure, 75018 Paris, réservation au 01.42.62.35.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature