Thomas Tursz, ancien patron de l’Institut Gustave-Roussy, grand hôpital de lutte contre le cancer, connaît son affaire. Rien de ce qui touche à la maladie ne lui est inconnu. Il nous livre, avec la maîtrise parfaite du spécialiste, les enjeux de la cancérologie, discipline complexe pourtant mêlant des aspects scientifiques, sociaux, politiques, économiques et culturels.
Il dresse un état de la science d’une extrême clarté. Il nous fait découvrir les arcanes de la génomique qui « relève plus de l’ingénierie et de l’informatique que de la science conceptuelle ». Thomas Tursz représente la réalité même du médecin-chercheur fasciné par la recherche médicale, la science et son adaptation « au lit du malade ».
Ce qui permet au professeur Tursz de décrire ici les progrès de la discipline, ses faiblesses et ses échecs, tant la lutte contre certains cancers reste difficile et décourageante. Il nous montre la nécessité de combattre du côté de la recherche et de la qualité des soins, lui qui est l’un des principaux artisans de la médecine translationnelle en France. ll croit au progrès et à la science quand ils sont au service de l’homme. Il est décidemment bien ancré dans l’histoire tragique et lumineuse de notre Europe, de Varsovie à Paris quand elle sait s’ouvrir au monde.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature