ROSE DES VENTS

Histoire d'un manoir breton

Publié le 18/06/2008
Article réservé aux abonnés

Deux tailleurs de pierres sont à la tâche. Ils racontent la construction du manoir de Kernault, dans le Finistère, au XVe siècle. Jusqu'au 7 décembre, avec « Histoires de manoir », Kernault est raconté par ceux qui y ont vécu. Dans la chapelle, l'abbé Le Clanche tente de convaincre le châtelain de se réconcilier avec le curé de Mellac. Dans le Ty Krampouz, la pièce attenante aux écuries qui servait de remise, voici Jeanne Juliette de Poulpiquet, dame de Kernault à la fin du XIXe. Dans la salle seigneuriale, en 1749, le maître et sa femme discutent avec un invité leurs projets d'agrandissement. Et encore dans le grand salon un soir de 1772 ; au petit salon au milieu du XVIIe ; dans la cuisine, où l'on chantonne en breton ; dans les caves ; dans la chambre des parents...

On peut découvrir le manoir en visite libre, avec un guide (le dimanche et tous les jours en juillet et août) ou lors de visites thématiques (dont un goûter architectural). Et si l'on est avec des enfants, des activités sont prévues. À signaler, enfin, « La nuit de la parole », une soirée spectacle, le 14 août.

Le manoir est l'une des étapes des Chemins du patrimoine en Finistère, qui passent par l'abbaye de Daoulas, le château de Kerjean, l'abbaye du Relec et le domaine de Trévarez.

Manoir de Kernault, 29300 Mellac (près de Quimperlé), tél. 02.98.71.90.60, www.manoir-de-kernault.fr.

Escapade à Saragosse

Située au confluent de trois fleuves, la ville de Saragosse accueille jusqu'au 14 septembre une exposition internationale sur « l'eau et le développement durable », à laquelle participent une centaine de pays. De nouvelles constructions ont été réalisées à cette occasion : le Pavillon pont, qui permet l'accès piétonnier jusqu'au coeur de la ville, la Tour de l'eau, au phare lumineux, l'aquarium fluvial. Et de nombreux spectacles, concerts, expositions, activités de loisirs sont au programme. Sans oublier la visite de la ville, avec ses vestiges romains, ses deux cathédrales, sa bourse du commerce du XVIe siècle... Pour la découvrir Donatello propose des week-ends avec une sélection de 6 hôtels. Par exemple, un week-end 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner au NH Ciudad (3 étoiles), à partir de 606 euros par personne, vol compris.

Donatello, tél. 0826.10.2005, www.donatello.fr.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8395