Le soleil vient de se lever au-dessus des vergues tandis qu'un groupe de dauphins joue dans la lame d'étrave du bateau qui fend la mer turquoise toutes voiles déployées.
Avec ses quatre mâts, ses 3 300 m2 de voilures et ses 110 mètres de long, le « star clipper » fait partie, sans aucun doute, des plus beaux navires de croisière du monde.
Réplique des légendaires clippers d'il y a cent cinquante ans, mais doté des équipements les plus pointus de la technologie marine, il dispose de 85 cabines pouvant accueillir quelque 170 passagers qui s'ajoutent aux 70 membres de l'équipage.
Alliant le charme des anciens voiliers et le confort le plus moderne, tout à bord est étudié pour rendre le séjour inoubliable : acajou, teck, marbre et cuivre poli, lithographies et tableaux anciens, spacieuses cabines climatisées toutes dotées d'une salle de douche, d'un téléphone et d'une télévision avec lecteur DVD.
Continental ou solide breakfast, l'air du large ouvrant l'appétit, se prend dans l'élégante salle à manger ou au tropical bar sur le pont pour profiter du soleil.
Fidèle à la tradition des gens de mer, la table du « star clippers » est particulièrement soignée. On y déjeune, décontracté et sans façon, au gigantesque buffet le midi et on y dîne le soir de manière plus formelle - tenue habillée de rigueur -, sacrifiant à tour de rôle à la traditionnelle invitation à la table du commandant.
A bord, pas d'emploi du temps rigide. Les passagers disposent d'une entière liberté pour meubler les journées et les nuits en mer.
Deux bars, deux solariums, deux piscines, un club de remise en forme et de massage et une bibliothèque généreusement approvisionnée en livres et en DVD récents (que l'on peut emprunter gratuitement) sont à leur disposition ainsi que la possibilité de pratiquer, lors des escales, de nombreuses activités : plongée, ski nautique, dériveur, planche à voile, etc.
A l'issu du briefing quotidien sur le pont, le capitaine et son équipage initient les passagers à l'art de gréer les voiles. Les plus audacieux sont conviés à grimper au mât (préalablement et prudemment brêlés par un harnais de sécurité) pour atteindre les nids d'observation aménagés de sièges confortables d'où l'on peut profiter d'une vue incomparable. Sujets au vertige s'abstenir.
Les îles aux trésors.
En fonction des vents - pouvant atteindre parfois la force 7 dans les Caraïbes - et des conditions atmosphériques, l'ordre des escales peut varier, mais les itinéraires suivants permettent de découvrir quelques-uns des joyaux les plus beaux des Caraïbes, comme après avoir traversé le passage d'Anegada, les îles au Trésor : Virgin Gorda, Jost Van Dyke et Soper's Hole dans les îles Vierges britanniques, paradis du yachting, la très chic Anguilla et ses luxueux cottages aux toits de chaume et St-Bart, le Saint-Tropez des Antilles françaises.
L'itinéraire des îles sous le Vent permet de jeter les amarres dans des lieux de mouillages mythiques. A Nevis, où le jeune amiral Nelson épousa la tendre Fanny Nesbit, ou au port de Falmouth, à Antigua, où le même amiral fut en poste et dont le célèbre chantier naval porte toujours le nom du vainqueur de Trafalgar. A la Dominique ou à Sainte-Lucie, on suit les multiples sentiers qui s'enfoncent dans une jungle d'orchidées au parfum sucré de vanille et de fleurs tropicales exubérantes pour découvrir, au détour de la forêt, des rivières bouillonnantes et des dizaines de spectaculaires et vertigineuses chutes d'eau. Avant de reprendre la mer et fendre les flots vers le large, l'immense voilure du clipper gonflée par les alizés des Caraïbes.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols Paris/Saint-Martin sur Air Caraïbes à partir de 510 euros A/R TTC.
Rens. Air Caraïbes, tél. 0.820.835.835.
CROISIÈRES :
Après sa campagne d'été (de mai à octobre) en Méditerranée, le « Star Clipper » sillonnera les Caraïbes au départ de Saint-Martin à partir du 12 novembreet jusqu'au 1er avril 2006.
Départs chaque samedi pour des croisières d'une semaine avec deux itinéraires Saint-Martin/Saint-Martin au choix. Le premier passe par Saint-Barth, Nevis ou Saba, la Guadeloupe, la Dominique, les Saintes et Antigua, le second par Anguilla, Virgin Gorda, Norman Island, Jost Van Dycke, Saint-Kitts et Saint-Barth.
Les prix (hors acheminement Paris/Paris et taxes portuaires) sont compris entre 1 400 euros et 2 420 euros port/port par personne en cabine double et pension complète.
Si la réservation est faite avant le 31 octobre 2005, chaque passager bénéficiera d'une réduction de 350 euros sur le prix de la croisière.
RENSEIGNEMENTS/RÉSERVATIONS :
- Star Clippers Paris. Tél. 01.39.21.10.98. et www.starclippers.com.
Les croisières Star Clippers sont vendues en agences de voyages et figurent dans les brochures de plusieurs tour-opérateurs, comme Jet Tours, Kuoni, CIT, Donatello et Asia.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature