Table
Murs rouges, abats-jours multicolores, fresque fleurie, immense lustre aux papilles en cristal, la décoration très « pop art » de ce restaurant-bar, fréquenté par une clientèle branchée mode et média, ne manque pas de charme.
Tout particulièrement la salle à manger du premier étage, spacieuse et lumineuse, avec ses tables en bois brut bien disposées et dressées avec un raffinement tout asiatique.
La cuisine très « world foodée », imaginée par la maîtresse des lieux, la jeune et ravissante Xuân Mai, mélange avec grâce les saveurs multiples délicatement rehaussées ça et là de touches orientales.
Courte mais parfaitement pensée, la jolie carte concoctée par Xuân Mai aligne un choix des meilleures recettes glanées au fil de ses voyages ou empruntées au Viet-Nam, son pays d'origine.
Parmi les entrées (de 60 à 110 F), on remarquera le savoureux thon mi-cuit à la tomate et la poêlée de foie gras frais et mangues à côté des croustillants vrais nems vietnamiens, des dim-sum à la vapeur, d'un tartare de légumes et chèvre frais et, pour les amateurs, d'une excellente assiette végétarienne au tofu frit.
Saveurs transalpines avec le risotto aux cèpes et parmesan ou les tagliatelles, petites tomates et basilic, poissons et crustacés avec le filet de dorade grillé avec sa sauce aigre-douce, coquilles saint-jacques, taboulé et langoustines poêlées, crevettes au curry et riz gluant ou calamars au citron et à l'Espelette accompagnés de salade de roquette, tout est d'une absolue fraîcheur.
Coté viande, le classique canard laqué et riz parfumé voisine avec la fricassée de veau pimenté aux olives, l'entrecôte grillée « Black Angus », les cuisses de cailles au miel et cinq épices et l'aubergine entière farcie. L'hexagonal et très classique carré d'agneau rôti au romarin mérite une mention spéciale, tant par la qualité de la bête que par sa remarquable cuisson en tout point parfaite. Quelques beaux desserts comme l'exquis fondant au chocolat et sa glace vanille ou le crumble au pommes et poires, ou encore l'assiette de fruit Da-nang sorbet coco.
Quelques jolis vins, certains servis au verre (35 F/5,34 euros) figurent sur une carte éclectique où l'on remarque de beaux bordeaux rouges et une sélection de vins étrangers à prix raisonnable, comme l'excellent rouge chilien Cabernet Sauvignon Millaman (145 F/22,11 euros).
Le Xu , Restaurant-bar 19, rue Bayard, 75008 Pari, tél. 01.47.20.82.24, fax 01.47.20.20.21, xuresto.com. Carte : 250/300 F (38,11/45,73 euros) environ. Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h 30 et de 20 h à O h sauf le dimanche midi. Voiturier le soir.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature