QUI N'A PAS EU envie de dessiner la géographie des fièvres pour bluffer un confrère, qu'elles soient d'Aden, de Lhassa, de la Meuse (dite aussi fièvre des tranchées, la même que l'ukrainienne !) ou encore de Tunisie (borréliose) ? De concocter un drolatique voyage organisé au pays des organes, en suivant l'atlas anatomique menant de Bonnoeil (14700) à Talon (58190), en passant par les Trois-Bassins (97426) ou Les Côtes-de-Corps (38970), au choix ? De briller au bistrot avec une brève de comptoir toute médicale («Un chirurgien, c'est un boucher hyperintello») ? De renvoyer un adolescent dans ses buts en connaissant sur le bout des doigts le temps de cicatrisation des piercings (6 semaines pour la langue, 9 mois pour le nombril !) ? De gagner un concours en donnant la liste la plus longue des films dont le titre comporte le mot Docteur ? De manier l'anagramme avec dextérité dans un dîner de confrères, d'ordonnance (car on donne) à examen de sang (en saigne un max) ? De connaître les maladies éponymes les plus impossibles à mémoriser, les aptonymes les plus drôles, du Dr Minoux, gynécologue, au Dr Crève- Coeur, cardiologue, en passant par le Dr Moutard, pédiatre, pour n'en citer que quelques-uns. Qui ? Vous, moi et tous les amateurs de Pierre Dac ou de San-Antonio, qui reconnaîtront leurs maîtres au fil des pages de ce petit opuscule concocté avec soin par Eric Bouhier, médecin «spécialiste de rien, mais curieux de tout».
Mélange de petites histoires en tout genre portant sur la médecine, les médecins et leurs patients, ce « cabinet », unique et singulier à la fois, est inutile par essence, donc indispensable par principe. Fait sur mesure pour les curieux, les amoureux des mots et de conversation, il n'en recèle pas moins des informations sérieuses et documentées : on y trouvera donc, à côté du bestiaire médical, entre crêtes de coq et syndrome léopard, le calendrier de la découverte des principales bactéries, du bacille du charbon en 1850 à Hélicobacter pylori en 1982, ou celui des vaccinations, mais aussi le décryptage d'abréviations désormais incontournables en médecine, la composition chimique du corps humain, l'histoire des premières greffes humaines et bien d'autres informations utiles, telles que les phrases mnémotechniques. Bizarreries du corps ou du raisonnement médical à travers l'histoire voisinent avec proverbes et citations sur la profession pour le plaisir du lecteur. «Dieu donne la gale, mais il donne aussi des ongles pour la gratter», dirait un proverbe martiniquais. Ainsi que des médecins pour en rire, en pleurer, la soigner et faire mentir Bouvard et Pécuchet, à qui Flaubert fait dire : «Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement.»
« Le Cabinet des curiosités médicales », d'Eric Bouhier, Le Passage, 150 pages, 15 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature