Le « British Medical Journal » publie les résultats d'une étude visant à comparer deux traitements de la hernie inguinale : la chirurgie laparoscopique et l'utilisation du filet herniaire, en chirurgie classique. Il apparaît que ces deux techniques sont associées à de bons résultats à long terme et à une très faible récurrence. Cependant, le nombre de patients ayant montré des complications est significativement plus faible dans le groupe des malades traités par laparoscopie (13 sujets sur 122 vs 52 sur 120). Le traitement laparoscopique entraînerait moins de douleurs inguinales et moins de paresthésie permanente que l'utilisation de filet herniaire.
Cette étude se fonde sur le suivi, pendant au moins cinq ans, de 242 patients ayant été soignés pour une hernie inguinale par l'une ou l'autre des deux techniques à évaluer, selon une répartition aléatoire au moment de leur entrée dans l'étude.
M. Douek et coll., « BMJ » du 10 mai 2003, p. 1012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature