On se rappelle que, le 4 mai 2011, dans le cadre du plan national 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C, la Haute Autorité de santé (HAS) avait publié un avis sur les combinaisons des tests biologiques de dépistage à réaliser. Cet avis a été présenté en octobre 2011 à la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Lors de cette réunion, la DSS a formulé deux demandes de complément à la HAS.
Après consultation de son groupe de travail, la HAS a mis à jour sa recommandation sur son site Internet.
1) Concernant le dépistage du VHC.
La HAS précise que le type de PCR à réaliser en cas de dépistage du VHC positif peut être qualitatif ou quantitatif (voir recommandation page 20).
La HAS a également apporté une correction sur le délai de contrôle des marqueurs anti-VHC négatifs en situation de suspicion d’infection récente. Celui-ci n’est pas de quatre à six semaines mais de trois mois. La recommandation devient ainsi : « En cas de suspicion d’infection récente, la HAS recommande de refaire le dosage des AC anti-VHC trois mois après ».
2) Concernant le dépistage du VHB
La HAS précise que le délai d’apparition des marqueurs est de trois mois en situation de post-exposition (voir recommandation page 27).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature