L'OUVRAGE « Hépatite C » arrive pour célébrer un double anniversaire : celui de la description de la troisième forme d'hépatites virales (appelée alors non A non B) il y a trente ans et celui de l'identification du virus C par Michael Houghton il y a quinze ans. Cette découverte a été déterminante pour une meilleure compréhension du virus et de la maladie, et a été suivie d'immenses progrès diagnostiques et thérapeutiques. Si bien qu'aujourd'hui on peut espérer « guérir définitivement » d'une hépatite C dans plus de la moitié des cas. Un réel espoir pour les 500 000 personnes porteuses du VHC - dont, malheureusement, la moitié s'ignore. Autre bonne raison de publier aujourd'hui un ouvrage de référence sur le sujet, les 5 000 contaminations annuelles, dont bon nombre pourraient être évitées, et les autres pourraient être dépistées très précocement.
Le travail d'experts francophones.
« Hépatite C » est l'aboutissement de la collaboration de quarante et un experts francophones - cliniciens et chercheurs - de renommée internationale. Tous les aspects de l'infection sont passés en revue. Les trois premiers chapitres sont consacrés à la compréhension de la structure du virus, son génome, son cycle cellulaire et sa réplication. Les implications épidémiologiques et cliniques des génotypes du VHC sont abordées de façon claire et pratique, pour expliquer la persistance de l'infection, la pathogénie de la maladie hépatique, son évolution et les récidives après traitement médical et transplantation. Les modèles d'étude du virus sont ensuite présentés ainsi que les différentes voies de recherche et les perspectives ouvertes.
A la suite de cette première partie fondamentale, les aspects très pratiques de l'infection sont décrits. L'épidémiologie et les modes de diffusion sont rappelés : mode de transmission, fréquence, populations concernées... La pathogenèse de l'infection est exposée clairement : évolution de la maladie, ses conséquences immédiates, à moyen et à long termes, les facteurs prédictifs de progression de la fibrose, les mécanismes de la fibrogenèse, les différents types de lésions rencontrées, qu'elles soient hépatiques ou systémiques. Faisant suite aux explications pathogéniques, l'histoire de la maladie, de sa phase aiguë aux complications, avec un développement particulier consacré à la biopsie hépatique.
Toutes les stratégies de prise en charge.
Le traitement et la prise en charge occupent huit chapitres de l'ouvrage. Les résultats des principaux essais thérapeutiques à la phase aiguë sont passés en revue. Suivent les recommandations de prise en charge selon le type de contamination (accidentelle, intraveineuse, materno-infantile), puis les traitements actuels de l'hépatite C chronique en envisageant les différents cas de figures (transaminases élevées ou non, existence d'une fibrose sévère, cirrhose). L'attitude à adopter chez les non-répondeurs, chez les rechuteurs, est exposée, ainsi que la place d'un traitement d'entretien pour prévenir la progression de la fibrose.
La prise en charge des populations particulières est examinée : consommateurs d'alcool, insuffisants rénaux, transplantés, personnes coïnfectées par le VHC et VIH ou VHC et VHB, femmes enceintes, enfants, usagers de drogues...
Enfin, les perspectives thérapeutiques et vaccinales sont abordées à la lumière des connaissances actuelles et des études précliniques en cours.
En somme, « Hépatite C » est une mine d'informations actualisées, d'une grande utilité pour les cliniciens et les chercheurs impliqués dans le domaine de l'hépatologie et de l'infectiologie.
« Hépatite C », coordonné par Jean-Michel Pawlotsky et Daniel Dhumeaux, Editions EDK, 479 pages, 65 euros, disponible dans les librairies médicales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature