A ce jour, in n’existe aucun traitement contre l’hépatite aiguë sévère ou fulminante. Mais des chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud 11 ont mis au point un médicament qui pourrait changer la donne. Il s’agit d’une protéine recombinante qui agit sur le processus de régénération hépatique en protégeant les hépatocytes de la mort cellulaire et en stimulant leur prolifération. Cette protéine est en cours d’évaluation chez les patients dans un essai de phase 2 qui a débuté en septembre 2010. Au total, 60 patients atteints d'hépatite aiguë sévère ou fulminante seront inclus et recevront une dose de la protéine ou de placebo injectée toutes les 12 heures pendant 3 jours. Les premiers résultats sont attendus pour 2012.
Rappelons que l’hépatite aiguë est un syndrome rare caractérisé par la destruction des cellules du foie. Elle peut avoir pour origine une cause toxique (médicaments, champignons vénéneux, facteur d’environnement) ou infectieuse (hépatites virales). Elle peut entraîner une défaillance du foie, mortelle dans certains cas faute de transplantation hépatique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature