«Voilà déjà 30ans que j'ai écrit pour la première fois une petite chanson pour mon fils Pierrick, juste pour lui tout seul, pour son plaisir et le mien, sans penser à plus. Je n'imaginais pas à ce moment-là que ce petit geste allait transformer ma vie.» Oui, déjà 30 ans qu'Henri Dès chante pour le plaisir des enfants. Un anniversaire fêté par un nouvel album et une sympathique BD. La BD, en vente depuis quelques jours, ce sont douze de ses plus belles chansons illustrées chacune par un dessinateur différent : Zep a mis en images « Mégadès », Cécile Chicault « le Petit Chemin », Yann Dégruel « Papa pas vouloir », Boris Guilloteau « l'Ogre »... L'album, à paraître le 24 septembre, est composé de 11 chansons originales et s'appelle, c'est naturel pour un anniversaire, « Gâteau ». Il est accompagné, en cadeau, d'un deuxième CD rassemblant 14 chansons, provenant chacune d'un des 14 précédents albums du chanteur. Et on n'oublie pas les spectacles, avec une tournée en France et en Suisse du 23 octobre au 11 décembre.
« Henri Dès, chansons en BD », Editions Delcourt, 56 pages, 10,50 euros.
« Gâteau », double CD, Universal Music, prix conseillé 18 euros.
Site : www.henrides.info.
Une nouvelle héroïne
Emma, 4 ans, ressemble à la petite fille de Susie Morgenstern, auteure bien connue de livres pour enfants. Elle ressemble aussi, tout en étant unique, à bien des fillettes du même âge, qui découvriront avec bonheur les livres qui la mettent en scène. Emma, donc, a 4 ans et est en moyenne section de maternelle. Dans les quatre jolis albums parus, Susie Morgenstern raconte, avec humour, sensibilité et empathie (elle se souvient de la petite fille qu'elle a été), la vie bien remplie d'Emma : le premier jour d'école et ses angoisses, vite oubliées avec la rencontre d'Antonin (« Emma et l'école ») ; une soirée bien amusante en compagnie d'Antonin, qui vient dormir chez elle (« Emma et son meilleur copain ») ; les deux grands-mères, celle qui ne la gronde jamais et l'appelle «ma merveille» et celle qui n'accepte pas ses caprices et la surnomme «miss chipie» (« Emma et ses deux mamies ») ; et comment Emma, sans savoir écrire, peut tenir un journal (« Emma et le carnet à secrets »). Le texte aux mots simples s'inscrit dans les dessins pleines pages, aussi colorés qu'inventifs et drôles, de Séverine Cordier.
Série Emma, Nathan, 19 x 19 cm, 32 pages, 6 euros.
Sur la piste des odeurs
C'est un album rare que publie cette semaine Naïve Jeunesse. L'histoire d'un voleur nommé Velours, à cause de la matière du masque qui cache ses yeux. Un voleur à la recherche du parfum de la maison de son enfance, pour savoir qui il est, et que seuls les fantômes peuvent faire fuir. Nous le suivons chez Colombe, Claude et leurs deux enfants, au fil des senteurs : odeurs d'épices de la cuisine, de la mousse au chocolat du dessert, de la poussière des livres, des enfants qui dorment, du bain moussant... Ce très bel album arrive d'Italie. Silvana D'Angelo signe un texte riche et circonstancié. Antonio Marinoni a réalisé des illustrations aux inspirations multiples, notamment Magritte, Léon Spilliaert et les designers : on s'amusera à retrouver les modèles, dessinés à l'encre de Chine dans les pages intérieures de la couverture. On pense au surréalisme mais le résultat a sa personnalité propre et fascinante. A partir de 8 ans.
« Velours, le nez d'un voleur », Naïve Jeunesse, 22 x 31 cm, 56 pages, 15 euros.
L'histoire de la Shoah pour les 8-12 ans
Le Mémorial de la Shoah, à Paris, a entre autres une mission pédagogique. Pour sensibiliser les plus jeunes et répondre à leurs questions, son équipe a mis au point des activités adaptées. Le Mémorial propose ainsi aux 8-12 ans, via un livret d'accompagnement assorti de questions, un parcours spécifique de l'exposition permanente, qui relate l'histoire des Juifs en France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Les 8-12 ans peuvent également se référer au site Internet d'initiation à l'histoire de la Shoah qui a été construit à leur intention : www.grenierdesarah.org propose l'écoute d'histoires vraies d'enfants juifs, cachés, internés ou résistants, une sélection de contes et un jeu axé sur les mots, les sons et les coutumes juives. Deux ateliers sont aussi au programme, les 30 octobre (10-12 ans) et 6 novembre (8-12 ans) ainsi que des « mercredis en famille », avec un conte le 12 décembre et une rencontre avec Yaël Hassan le 19 décembre. Une programmation pour tout public autour de la littérature jeunesse liée à l'histoire de la Shoah est en outre prévue du 30 septembre au 19 décembre.
17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 4e, tél. 01.42.77.44.72, www.memorialdelashoah.org et www.grenierdesarah.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature