Arts
L'hommage rendu à Cartier-Bresson regroupe 350 uvres éclectiques, parmi lesquelles ses premiers clichés dont certains sont inédits, des tirages d'époque, un choix de ses meilleures épreuves, les films réalisés par lui ou sur lui-même, les livres, monographies, portfolios que son travail a engendrés, les textes qu'il a écrits et ceux que son uvre a suscités, ses dessins des trois dernières décennies, ainsi que des souvenirs personnels.
Rigueur et liberté
Cartier-Bresson photographiait l'homme, la nature, la vie en général, avec un subtil mélange de rigueur et de liberté. Jamais sa grande maîtrise de l'objectif n'a emprisonné son regard, jamais son exigence technique n'a étouffé sa sensibilité. Il a capté la vie dans toutes ses palpitations et ses vibrations. Son il n'avait pas de frontières. Il est à la fois un créateur et un poète de grande culture et de grande invention - ses uvres à tonalité surréaliste en témoignent - et un génial reporter, à l'affût de l'actualité.
Avide de tout connaître, Cartier-Bresson parcourt le monde dès les années 1930 et côtoie l'Histoire. Il s'installe parfois durant de longues périodes dans les pays traversés par celle-ci, pour témoigner des événements. L'objectif de son Leica racontera les épisodes de la Dépression américaine, du Grand Bond en avant en Chine, du franquisme, de l'indépendance de l'Indonésie, des funérailles de Gandhi, du cinquantième anniversaire de la prise du pouvoir à Pékin, du couronnement du pape au Vatican. En 1954, Cartier-Bresson est le premier photographe admis en Union soviétique. Il verra des régimes tomber et d'autres apparaître. Il filmera la misère et la grandeur, la liesse et la mort, l'anecdote et l'essentiel. Il entrera dans l'intimité des héros du XXe siècle, en tous domaines, de Bonnard à Léonor Fini, de Malraux à Sartre, de Colette à Marcel Duchamp, de Beckett à Coco Chanel.
L'humour, le lyrisme et la tendresse ont imprégné son uvre. Il a posé sur toute chose, sur tout être, un regard bienveillant et profond. Derrière l'il de son objectif, celui d'un homme.
« Henri Cartier-Bresson, de qui s'agit-il ? ». Site François-Mitterrand. Grande galerie. Quai, François-Mauriac, Paris 13e. Du mardi au samedi de 10 h à 19 h. Dimanche 12 h-19 h. Fermé lundi. Entrée : 5 euros. TR : 4 euros. Jusqu'au 27 juillet.
Depuis le 2 mai, ouverture de la fondation Henri Cartier-Bresson. 2, impasse Lebouis. Paris 14e, qui propose des expositions temporaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature