Hémorragie sous-arachnoïdienne : des facteurs de risque

Publié le 22/05/2003
Article réservé aux abonnés

Dramatique par son taux élevé de mortalité, la survenue d'une hémorragie sous-arachnoïdienne pourrait être prévenue par de simples mesures hygiénodiététiques.
Joseph P. Broderick et son équipe de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis), face aux 39 à 50 % de décès de cette pathologie du sujet jeune, ont étudié les 312 patients hospitalisés entre 1994 et 1999 dans 44 hôpitaux américains. Ils publient dans « Stroke », organe de l'American Heart Association, les résultats de leur travail.
Ces médecins ont cherché à identifier des facteurs éventuellement impliqués dans la survenue de ce type d'accident vasculaire cérébral. Dans ce dessein, un questionnaire a été proposé à ces patients, dont l'âge variait entre 18 et 49 ans. Les résultats ont été comparés à ceux de 618 sujets contrôles sains.
Des différences notables ont été relevées entre les deux groupes.
Tout d'abord, les deux tiers des patients étaient des fumeurs réguliers. Les statistiques montrent que le tabac multiplie le risque d'AVC de ce type par 3,7.
Vient ensuite la cocaïne. Aucun des témoins n'en consommait, alors que 3 % des malades étaient utilisateurs.
L'hypertension artérielle est également mise sur la sellette : elle double le risque d'hémorragie sous-arachnoïdienne. Il s'y ajoute une certaine prédisposition familiale, puisqu'il y avait 3,8 fois plus souvent ce type d'AVC dans les familles de patients.
Enfin, les personnes à l'index de masse corporelle le plus bas avaient un risque multiplié par 1,5. Les chercheurs se perdent en conjectures sur ce facteur. De même que sur un petit rôle de la caféine.

« Stroke », 23 mai 2003.

Dr Guy BENZADON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7340