Les Laboratoires Lipha ont annoncé à l'occasion de la 3e réunion commune de la Société de néphrologie et de la Société francophone de dialyse la mise en place de l'étude FOSIDIAL. Cet essai clinique a pour but d'évaluer les effets du fosinopril sur la mortalité et les événements cardio-vasculaires chez les patients hémodialysés et présentant une hypertrophie ventriculaire gauche. Premier essai de ce type, l'étude est réalisée en double aveugle en deux groupes parallèles, l'un recevant du fosinopril en une prise quotidienne de 5 à 20 mg, l'autre recevant un placebo. FOSIDIAL, exclusivement mise en place en France (métropole et île de la Réunion) auprès de 47 centres d'hémodialyse, devrait inclure, au total, 397 patients. Les inclusions ont déjà commencé et les résultats devraient être disponibles en 2003.
Le fosinopril (Fozitec) est un inhibiteur de l'enzyme de conversion dont les indications actuelles sont la prise en charge thérapeutique de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque congestive.
Hémodialysés avec HVG : le fosinopril à l'étude
Publié le 06/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7026
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature