En 2008, une équipe bordelaise décrivait pour la 1re fois dans le NEJM, l’effet bénéfique potentiel du propranolol pour le traitement de certains hémangiomes infantiles. Sept ans plus tard, une nouvelle publication du NEJM vient confirmer l’efficacité et la bonne tolérance d’Hemangiol® (propranolol, Pierre Fabre).
Développé spécifiquement pour un usage pédiatrique, Hemangiol® a été testé vs placebo dans une étude de phase II/III chez 460 nourrissons ayant un hémangiome infantile requérant un traitement systémique. À la 24e semaine, le taux de résolution complète ou quasi complète de l’hémangiome était supérieur dans le groupe Hemangiol® avec un taux de succès de 60,4 % vs 3,6 %. Les effets indésirables les plus fréquents étaient des troubles du sommeil, des infections respiratoires, des diarrhées et des vomissements.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature