Banc d'essai
Interface et ergonomie
HelloDoc est programmé en C++, le langage natif de Windows, ce qui lui confère sa rapidité.
L'interface et l'ergonomie restent proches des interfaces Microsoft. Ce qui permet de profiter des derniers progrès de Windows (en particulier pour l'imagerie et la communication). Les résolutions d'affichage écran ont augmenté, d'où la possibilité d'insérer de nouveaux volets dans les fenêtres, ce qui les rend nettement plus chargées. La lisibilité reste bonne car la plupart des volets sont redimensionnables et l'on peut paramétrer la présentation selon ses préférences. Si l'on choisit une résolution supérieure à 600 x 800, la lisibilité est parfaite. L'écran ci-dessous (Dossier patient, onglet Historique) est un bon exemple.
Le Bureau (partie commune aux diverses fonctions) est représenté :
- en haut par le titre de la fenêtre, la ligne de menu, une ou plusieurs barres de tâches avec des icônes ;
- à gauche par une barre de tâche verticale. Des boutons correspondent aux grandes fonctions ; sous le bouton actif, des icônes donnent accès aux tâches liées à ces fonctions.
La Zone de travail (le reste de l'écran) est très riche. A l'ouverture d'un dossier, s'affichent :
- en haut, l'identité patient en titre et deux champs ;
- à gauche, une zone HTML affichant des informations importantes en cours d'activité (Résumé du dossier). Il est possible de montrer ou de masquer la liste correspondant à chaque type d'information. Un clic sur un élément donné le fait apparaître dans son intégralité ;
- à droite, une liste d'onglets, deux barres de tâches. Une zone d'affichage de l'historique ;
- en bas, une zone affichant le détail de l'élément de l'historique sélectionné, typé, daté, signé. L'essentiel des fonctions liées à une consultation est accessible par cet écran soit par les onglets, soit par les boutons des barres de tâches.
Une des nouveautés de cette version se situe dans l'exploitation des informations qui sont présentées soit sous forme HTML, soit en liste, soit en tableau. Ces différentes formes de présentation sont commandées par certains boutons des barres de tâches :
- les volets présentant l'information au format HTML (une liste dans un volet, l'affichage de l'information sélectionnée dans un autre) peuvent avoir un séparateur vertical ou horizontal ;
- les listes existent en liste simple ou en arborescence hiérarchisée ;
- les tableaux peuvent être triés selon les informations contenues dans une colonne par un simple clic sur son en-tête. Les colonnes sont redimensionnables et permutables.
On peut aussi appliquer des filtres pour ne disposer que des informations utiles dans l'instant. Il est possible de rattacher à un problème chaque élément saisi lors d'une consultation ; ce qui permettra ensuite en filtrant sur ce problème de voir ce qui s'y rapporte d'un simple coup d'il (voir plus loin).
Le dossier patient
Le dossier patient est sélectionné lors de la lecture de la carte Vitale, ou à partir du rendez-vous noté dans l'agenda (très complet, totalement paramétrable, pouvant gérer les rendez-vous de plusieurs médecins et de plusieurs salles du cabinet) ou dans la liste des patients (moteur de recherche puissant). Cette liste affiche tous les patients sous forme de tableau avec toutes les possibilités citées plus haut.
Le dossier patient bénéficie de toutes les fonctionnalités de la fenêtre qui s'y rattache. Notons que, quel que soit le type de saisie (observation, prescription, courrier...), cette saisie est datée, signée et peut être rattachée ou non à un problème et contenir une alarme de niveau 1 à 10.
Par les onglets, on a accès à :
Historique : élément fondamental de lecture du dossier où les fonctions de filtrage et de tri prennent toute leur importance. Filtrage possible par médecin, sur un ou plusieurs type d'informations (Biologie + Ordonnance,etc.), par problème.
Etat civil : permet la saisie de tous les éléments habituels en plusieurs rubriques. Avec possibilité de créer des liens familiaux avec d'autres dossiers présents et de noter jusqu'à dix correspondants pour chaque patient. En mode consultation, un sommaire regroupant les informations importantes est proposé par défaut.
Antécédents : ils sont ventilés dans huit chapitres. La saisie se fait en texte libre à l'aide d'un glossaire très riche présenté sous forme arborescente. Avec possibilité de coder en CISP la pathologie notée.
Un chapitre regroupant pathologie, allergie, précaution, est saisi à l'aide du thésaurus Vidal-SEMP, ce qui assure la gestion des contre-indications lors de la prescription.
Note : permet de gérer un ou plusieurs Post-It dont le moment d'apparition sera choisi parmi quatre possibilités.
Rendez-vous : permet de gérer les RV propres au patient.
Les fonctions courantes de la consultation sont accessibles par les boutons de la barre de tâches :
L'observation : c'est là que se trouvent les principales innovations de la V5 pour s'adapter aux tendances actuelles :
- le codage possible des informations (CISP pour l'instant présentée en arborescence) ;
- POMR (Problem Oriented Medical Record), donnant en français DPOP (Dossier Patient Orienté Problème). L'approche du dossier orienté problème a été résolue très simplement par l'ajout d'un champ « Problème » qui peut être renseigné lors de la saisie de toute information. Un simple tri ou un simple filtrage permet de regrouper tout ce qui est lié à un problème en masquant tout ce qui n'est pas utile ;
- MECA (Motif, Examen, Conclusion, Action) oriente la saisie de l'observation.
La fenêtre ci-dessus montre que l'on peut choisir une date, créer ou sélectionner un problème.
Quatre champs paramétrables (propres à chaque patient) permettent un suivi de chiffres tels la TA Max et Min, le pouls, le poids, etc.
La saisie des informations « MECA » se fait :
- en texte libre, avec l'aide de bibliothèques que l'on peut enrichir (totalement paramétrables et organisées de manière arborescente) ;
- et/ou par codage CISP.
A ce niveau, l'ergonomie pourrait encore être améliorée. En effet, la recherche dans les bibliothèques exige le développement des arborescences, ce qui peut prendre du temps. Il serait plus intéressant d'accéder à la bibliothèque par un moteur de recherche à partir des premières lettres tapées. Notons d'ailleurs que ce moteur de recherche existe pour le codage des pathologies !
- A l'aide de Formulaires (grilles de saisie sous forme tabulaire), qui permettent de renseigner des informations répétitives d'une manière systématisée (Examen du nourrisson, Suivie de grossesse au 7e mois, etc).
Vaccinations : permet de noter un vaccin et de prévoir la date de rappel associée s'il y a lieu à une alarme. Une liste des vaccins est disponible. Un courrier peut être édité. Le fait de filtrer les actes sur vaccinations permet d'obtenir un calendrier. Ce module permet aussi la saisie des résultats d'examens autres que biologiques.
Biologie : la saisie des résultats se fait à l'aide de formulaires (existants ou que l'on crée). Un résultat situé hors des limites prédéfinies entraîne une alerte. On regrette que la conversion mmol/l et mg/l ne soit pas automatique.
Courrier : utilise un traitement de texte intégré au logiciel. Cette fenêtre permet de gérer le courrier reçu et envoyé. La liste des courriers types est présentée de manière arborescente. La rédaction d'un document nouveau est extrêmement simple et il existe de nombreuses possibilités d'insertion de textes préenregistrés, d'images, et bien sûr - c'est le plus facile - d'éléments du dossier ; dans ce cas, le choix d'une rubrique permet d'en afficher le contenu dans une zone de texte et d'y sélectionner la partie souhaitée. Un carnet d'adresses de type Outlook gère tous les contacts selon plusieurs rubriques (Correspondants, Caisses)
L'Ordonnance : cette fonction est maintenant très standardisée et on retrouve dans la plupart des logiciels, à quelques différences de présentation près, les mêmes fonctionnalités. Cette standardisation tient au fait que deux banques de données médicamenteuses se partagent le marché, qu'elles sont responsables des informations qu'elles fournissent et que les éditeurs ne peuvent qu'intégrer à leur manière les outils fournis par ces deux banques. HelloDoc utilise le TVS (dans la version testée) ou la BCB.
Le résumé du dossier peut être affiché à gauche de la fenêtre, permettant le cas échéant d'accéder aux informations qu'il contient. Parmi les fonctions, citons :
- la Recherche du produit dans une bibliothèque personnelle ou dans le thésaurus, soit de manière alphanumérique, soit par des possibilités de filtrage quasiment illimitées : Labo, Pathologie, DCI, TIPS, etc. ;
- les Ordonnances et posologies type. La posologie peut être saisie d'une manière simple à l'aide du « Nycthémère ». Il s'agit d'un pavé présentant des boutons (chiffres, horaires de prise et moment par rapport au repas, durées, etc.). En quelques clics, le module traduit la saisie en posologie lisible et calcule la quantité de boites nécessaires ;
- gestion du prix et optimisation ;
- gestion des interactions et contre-indications si les antécédents ont été renseignés. Accès à toutes les fiches Vidal ;
- possibilité de prescription en DCI (on peut y adjoindre le nom du produit le plus courant ce qui est une originalité).
Prescriptions non médicamenteuses ouvre une liste hiérarchisée sous forme arborescente avec des branches type Conseils, Analyses, Imagerie, etc. Une partie de la fenêtre permet de gérer et d'accéder à la création d'ordonnances médicamenteuses liées au patient.
Imagerie, en plus de la gestion des images, fournit quelques fonctions de retouche.
Pièce jointe permet de gérer le courrier électronique de la même façon que le courrier papier. Deux boutons permettent d'accéder soit au courrier reçu soit au courrier envoyé. L'envoi d'un courrier est très simple, calqué sur Outlook.
Recette, dans la majorité des cas (quand elle n'est pas liée aux fonctions Vitale), est enregistrée en un ou deux clics. Il est aussi possible de saisir des recettes et des paiements multiples et d'afficher l'historique des recettes, ce qui est très intéressant.
FSE : la création et la télétransmission n'a été vue qu'en démonstration. La présentation et la saisie ont été revues et simplifiée. Ce module est un des leaders de la télétransmission, ce qui est un gage de fiabilité.
Autres fonctions
Elles sont accessibles par le menu et/ou la barre de tâches liée au bureau. Citons :
- les modules pédiatrie et obstétrique fournis en standard avec les suivis correspondants ;
- un module de recherche multicritère sophistiqué ;
- une comptabilité libérale très complète répondant à toutes les normes demandées par les AGA est disponible dans les versions évoluées du logiciel ;
- de nombreuses fonctions de paramétrages permettant de configurer le logiciel à sa convenance les possibilités sont quasi illimitées.
Prix et contacts
Versions généraliste et spécialiste. Du module de télétransmission téléchargeable gratuitement à la version universelle (1 295 euros TTC).
150 distributeurs sur la France et les pays francophones.
Imagine Editions, 11, bd Marsan-de-Montbrun,
33780 Soulac-sur-Mer.
Tél. : 0820.398.398,
fax : 05.56.73.26.69.
e-mail : info@hellodoc.com www.hellodoc.com ou www.imagine-editions.fr.
Ce qu'en pensent les utilisateurs
La V5 n'étant pas encore commercialisée lors du banc d'essai, nous avons interrogé des bétatesteurs généralistes, enthousiasmés il faut bien le dire, par la nouvelle version de leur logiciel favori.
Dès le premier coup d'il, ils ont été séduits par la nouvelle présentation, « superbe », selon le Dr Jean-Charles Pastor, à Paris, tandis que, pour le Dr Philippe Vassant, à Roissel, « c'est plus beau ».
« L'aspect à l'ouverture est beaucoup plus agréable, la vision d'ensemble du dossier, bien meilleure », explique le Dr Damien Pollet (Salins-les-Bains). Ce que confirme le Dr Christophe Bezanson, qui utilise - il fallait oser - le logiciel (version de débogage) dans son cabinet depuis trois semaines : « La nouvelle présentation du dossier est très bien et les onglets sont très pratiques. »
Au-delà de la présentation, l'amélioration porte sur la consultation, dont « la gestion est plus scientifique », note le Dr Michel Renard, à Champeaux.
Les médecins apprécient « la notion de suivi d'une pathologie qui permet de regrouper tous les éléments d'un épisode ou d'un dossier chronique » (Dr Vassant), « le fameux MECA » que l'on peut utiliser ou non (Dr Pastor, Dr Bezanson), « la saisie des consultations avec codage CISP » (Dr Pollet).
Tous se félicitent que le logiciel soit devenu beaucoup plus paramétrable. « Un grand nombre de nos remarques ont été prises en compte. »
M.-F. P.
La réaction de l'éditeur
La difficulté lorsque l'on propose une nouvelle version d'un logiciel déjà largement utilisé est de séduire de nouveaux utilisateurs sans faire fuir les anciens. C'est pourquoi tous les grands principes qui ont fait le succès d'HelloDOC sont présents tandis que les nouveautés les plus déroutantes peuvent être masquées par l'utilisateur s'il désire conserver l'écran auquel il est habitué. C'est le cas du nouveau sommaire ou résumé du dossier qui peut être masqué, de la liste de recherche des dossiers qui peut fonctionner à l'ancienne, ou des zones Motif, Examen, Conclusion, Action qui peuvent ne jamais apparaître. Notre ambition est d'apporter des fonctionnalités supplémentaires sans les imposer. L'utilisateur décidera tout seul s'il en a besoin ou pas. HelloDOC 5.0 est le premier élément d'une gamme qui a plein d'atouts en réserve et de nouveautés qui apparaîtront au fil des mois. Ces nouveautés repose sur de nouvelles technologies parfois enfouies telle la codification XML des données, ou la présentation HTML permettant l'insertion de liens hypertextes dans les dossiers patients. Avec HelloDOC 5.0, nous prouvons qu'un logiciel, vieux de quinze ans pour sa première version, est aussi novateur que les toutes dernières réalisations ; pour cela, nous marions en permanence l'innovation à l'expérience.
L'avis du « Quotidien »
Ce logiciel, majeur sur le marché, mérite sa place car il est certainement l'un des plus complets et qu'il a su conserver, tout en évoluant de façon importante, une bonne lisibilité et un abord relativement aisé.
Les solutions de mise en valeur des informations sont performantes et simples et faciles à utiliser.
La saisie des informations se fait d'une manière logique, permettant pour chaque type de saisie de le signer, de le dater, de le rapporter à un problème, et d'y adjoindre une alarme. La possibilité de codage est un plus. La critique porte sur la lourdeur des saisies à l'aide des bibliothèques.
Les outils de communication sont intuitifs et prennent en charge l'essentiel du travail. Cette communication parfaitement sécurisée ne semble cependant pas adaptée à des réseaux type Ville-Hôpital.
Dr Daniel CIDROQ
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature