Le Dr William Bernichou reçoit un jour un coup de fil d’un de ses amis en voyage qui est tombé subitement malade. Il parvient à lui donner des conseils médicaux via Facetime et à réaliser une consultation à distance. De cette expérience, il en retire l’idée d’une appli, Hellocare. Cette dernière fonctionne comme une appli de téléconseil médical à distance et a pour objectif à terme de délivrer des téléconsultations. Elle est utilisable par le patient 7 jours sur 7 de 7 heures à 22 heures internationalement. La séance coûte au patient un forfait de 29 euros basé sur une tarification à l’acte. Elle se déroule par vidéo et en direct, quel que soit l’endroit où se trouve le patient. Hormis les deux médecins qui travaillent au sein de la start-up, d’autres médecins libéraux répondent à la demande des patients en fonction de leurs disponibilités. Ils ont signé un contrat qui a été validé par le conseil de l’ordre des médecins. Légalement, ces professionnels de santé n’ont pas le droit de poser un diagnostic ni de rédiger une ordonnance. Pour proposer à ses patients un service réel de téléconsultation, Hellocare est en train de demander l’agrément aux agences régionales de santé. Or une contractualisation n’est possible que s’il n’y a pas de reste à charge pour le patient. En conséquence, des accords doivent également être passés avec des mutuelles. Cette prise en charge sera donc effective d’abord pour les adhérents des mutuelles, puis avec les autres patients localisés sur les autres régions, une fois l’agrément ARS obtenu. La contrainte réglementaire n’est pas le seul obstacle à franchir pour Hellocare. Les patients sont encore loin d’avoir intégré la téléconsultation dans leur usage. L’appli est mise sur le marché depuis le 31 janvier dernier. Les premiers agréments devraient être obtenus d’ici à l’été prochain, voire à la fin de l’année 2017.
Hellocare, l’appli de téléconsultation en ligne en devenir
Publié le 10/04/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature