LA PHILOSOPHIE est peut-être, comme le dit Raphaël Enthoven, un jeu d'enfant. Et les enfants ont souvent un cahier de vacances. Pourquoi ne pas partir en vacances avec Platon, Descartes ou Nietzsche ? De ce syllogisme boiteux, Patricia Laporte et Sophie Fromager ont tiré jeux, quiz et tempêtes sous les crânes. A vos concepts, partez !
Nous parlions d'enfants, donc de pédagogie, mais dans ce cahier la philo s'enseigne gentiment aux ados et aux adultes. Trois ou quatre marqueurs balisent problèmes et recherches. D'abord un examen des concepts et notions sous le nom de « Boîte à outils ». Ainsi on examinera la Doxa, c'est-à-dire l'opinion commune, souvent acquise au bistrot du coin, et qui repose sur de petites idées personnelles, ou la répétition de lieux communs.
Occasion idéale, pour, sur la page de droite, présenter un second marqueur : « Les maîtres à penser ». En l'occurrence Socrate et Platon, par qui la vulgaire opinion est dépassée vers l'essence en soi des choses.
C'est souvent de façon très astucieuse que le cahier induit un casse-tête à partir de la vie courante. «Je n'ai pas l'âge de mes artères», dites-vous? Je suis bien plus jeune que mon corps.» Il n'en faut pas plus pour que la chouette de Minerve se pose sur votre épaule : vous venez sans le savoir de proférer le dualisme : l'âme et le corps sont séparés pour beaucoup de personnes. C'est le marqueur « Matières à penser ».
La philo, c'est aussi la dialectique, comprenez la fécondité de la contradiction. Un jeu en deux colonnes, « Pour » et « Contre », vous invite à inscrire la thèse et l'antithèse à partir d'épineuses questions : peine de mort, avortement… De quoi devenir plus sophiste que philosophe.
«Arrêtez de penser!», s'écrie le quatrième marqueur. C'est le moment de «jouer aux citations, charades, rébus et jeux logiques». Vous l'avez peut-être deviné, ce n'est pas le jeu d'enfant annoncé plus haut, c'est même parfois diablement difficile, mais c'est fou ce que ça meuble le ciboulot. Comme disait Jean-François Revel : «L'utilité de la philosophie, c'est qu'elle nous console de son inutilité.»
« Le Cahier de vacances Philo », de Sophie Fromager et Patricia Laporte, CNRS Éditions, 90 pages, 10 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature