À PROXIMITÉ du port de Paphos, cerné par la mer d'un bleu profond et bercé par le chant des cigales, le site archéologique de l'ancienne capitale de l'île de Chypre recèle les plus belles mosaïques de la Méditerranée orientale. Vestiges de luxueuses villas romaines, ces mosaïques inspirées de la mythologie grecque, finement composées entre le IIe et IVe siècle de notre ère, valent aujourd'hui à la station balnéaire de Paphos d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autour de l'église de Chrysopolitissa, les archéologues ont aussi mis au jour les ruines d'une vaste basilique paléochrétienne datant du IVe siècle. Sur le même site se trouve le « pilier de saint Paul » où, selon une croyance locale, l'apôtre aurait été attaché et flagellé.
Dans le nord-ouest de Paphos (en direction de Coral Bay), une halte s'impose aux «tombeaux des rois», au bord d'une falaise surplombant la mer. Cette nécropole hellénistique comporte en fait une centaine de tombes souterraines taillées dans la pierre, destinées non pas à des souverains, mais à l'aristocratie de Ptolémée, lorsque Chypre appartenait au royaume d'Alexandrie en Égypte.
À environ 40 km de là, sur la côte Sud, non loin de Limassol, l'amphithéâtre et les bains gréco-romains de Kourion, à flanc de colline, offrent un point de vue saisissant. Autre curiosité : le donjon franc de Kolossi, bâti par les chevaliers de la Terre sainte et toujours entouré par les cyprès et les vignobles.
Mais la troisième île de la Méditerranée (après la Sicile et la Sardaigne) réserve bien d'autres facettes pour peu que l'on entre à l'intérieur des terres, à travers le massif montagneux du Troodos. Une courte excursion à partir de Paphos permet ainsi de découvrir le monastère du XIIe siècle fondé par l'ermite Néophytos, ce moine qui vécut dans trois grottes creusées de ses mains et recouvertes de fresques au style byzantin. En empruntant une route bordée de lauriers-roses à fleurs blanches ou roses, qui serpente ensuite dans la montagne habitée par les mouflons et traverse la vallée des Cèdres, on atteint le riche monastère de Kykko à 1 140 mètres d'altitude.
Chypre donne en fait l'embarras du choix entre remonter le temps ou l'arrêter, tout simplement, dans l'un des deux hôtels du groupe familial Thanos.
À l'hôtel Almyra, le panorama sur le large et la luminosité d'une décoration très design inspirent une sensation d'espace et de sérénité. Dans les chambres, le mobilier sobre aux couleurs douces reposent le regard à l'infini. Comble de l'harmonie : l'Almyra propose depuis peu un programme personnalisé combinant fitness, soins au spa et menus en fonction du cycle de la lune (méthode et produits organiques de la marque Just Pure).
Un peu isolé sur une côte sauvage plantée d'oliviers, l'hôtel Anassa, près de Polis, est situé à deux pas de la grotte où, selon la légende, la déesse Aphrodite aimait se baigner. Luxe, calme et volupté règnent à l'Anassa, de la plage privée de l'hôtel au bord des trois piscines (sans compter les bassins privatifs des suites), en passant par le spa et le jardin exotique. L'Anassa se distingue par la qualité de service exceptionnelle (375 employés pour 177 chambres et suites), le raffinement de ses restaurants (cuisine méditerranéenne ou d'inspiration asiatique) et son architecture : lobby en forme d'église byzantine, terrasses panoramiques et succession d'élégantes villas offrant toutes des balcons sur la Grande Bleue…
Pour partir
TRANSPORTS
Vols quotidiens sur Cyprus Airways Paris-Larnaca, directs (4h de vol) ouviaThessalonique (Grèce). Prix A/R: à partir de 269euros en classe éco et à partir de 966euros en classe affaires (taxes aéroports non comprises). Réservations: 01.45.01.93.38 et www.cyprusairways.com.
DÉCALAGE HORAIRE
+1 heure.
LANGUES
Grec, turc, anglais et français.
MONNAIE
L'euro.
HÔTELS
•Hôtel Anassa 5* luxe, situé près de Polis, à 35km de Paphos. À partir de 225euros/personne/nuit pour une chambre avec vue sur le jardin, 680euros pour une suite junior et 780euros avec piscine privative en sus.
•Hôtel Almyra 5* à Paphos. À partir de 120euros/nuit/personne, 335euros pour une suite junior (2personnes) et 445euros pour une suite Kyma avec toit-terrasse et vue sur la mer (2personnes). Labels: «Design Hotel» et «Family friendly», pour ses multiples services destinés aux clients accompagnés d'enfants.
Réservations pour l'Anassa et l'Almyra: www.thanoshotels.com. Tél. +357.26.88.88.00, e-mail: sales@thanoshotels.com. Possibilité d'un séjour combiné dans les deux hôtels.
RENSEIGNEMENTS
–Office de tourisme de Chypre à Paris, tél. 01.42.61.42.49, e-mail: cto.chypre.paris@wanadoo.fr.
–Informations touristiques en ligne: www.tourisme-chypre.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature