Une cinquantaine de maires d’Île-de-France et de parlementaires ont signé un appel au Premier ministre pour l’organisation d’états généraux de l’hébergement d’urgence, initiative lancée par le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS).
« Nous en appelons au Premier ministre pour que les moyens nécessaires soient débloqués pour assurer l’hébergement d’urgence et l’accompagnement des populations en grande précarité, qu’elles soient d’origine communautaire ou extra-communautaire, qui ont trouvé refuge dans nos villes », écrivent-ils. Les maires affirment aller au-delà de leurs prérogatives légales pour apporter de l’aide aux démunis, en collaboration avec les associations humanitaires et caritatives. Or « l’hébergement d’urgence relève de la responsabilité de l’État », rappellent-ils, ajoutant qu’aujourd’hui, face à l’aggravation de la situation, ils se sentent « démunis et impuissants ».
Les élus signataires, dont Bertrand Delanoë, qui avait dénoncé à plusieurs reprises la politique du secrétaire d’État au logement, Benoît Apparu, « demandent au Premier ministre d’augmenter et de pérenniser les places d’hébergement d’urgence au-delà du 31 mars et du terme de la période hivernale ainsi que la création de places supplémentaires en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature