À 1 125 M D’ALTITUDE, au coeur du plus grand domaine skiable du monde, Méribel a gardé tout le charme d’un village savoyard. Hôtel-chalet chic joliment aménagé, avec ses 44 chambres spacieuses et suites douillettes, l’Allodis se devait d’avoir une table à la hauteur de ce cadre grandiose.
Tout en sachant rester classique, le jeune et talentueux chef Alain Plouzané exécute avec maestria une cuisine très personnelle qui nous fait retrouver les saveurs des produits du terroir. Après l’amuse-bouche qui joue brillamment les entrées, on découvre l’île flottante de potiron et cèpes de Méribel, l’éclat de noisettes et son oeuf magistralement reconstitué, le cappucino de châtaigne, aux noix de Saint-Jacques excité d’une émulsion de foie gras, la délicate salade de médaillons de langouste aux senteurs exotiques ou la sublime omelette aux truffes.
On poursuit avec le tendre onglet de veau aux amandes flanqué de sa tatin de petites tomates et quinoa à l’indienne, le fabuleux pigeonneau Allodis, le plat culte de la maison, farci et cuit dans une croûte de sel à base de farine de noisette – un pur délice. Ou encore la marmite, où le ris de veau, la langouste et les Saint-Jacques sont rejoints par les cèpes et les asperges vertes, et le filet du savoureux omble chevalier simplement poêlé, qui s’accompagne de gnocchis de pomme de terre au sel d’orange.
Tout aussi imaginatifs, les desserts jouent la gourmandise sans complexe avec le gratin chaud à la pistache, les exquis petits pots savoyards de crème parfumée et le millefeuille couché au chocolat.
Sur la belle carte des vins, où flacons millésimés et vins locaux se côtoient allègrement, on remarquera un chignin-bergeron blanc sec au parfum de noisette qui rivalise avec les plus grands.
Allodis (Françoise et Yves Forni), Le Belvédère 73550 Méribel, tél. 04.79.00.56.00, fax 04.79.00.59.28, www.hotelallodis.com. Menus à partir de 45 euros. Dégustation en sept étapes : 72 euros. Menu autour de la Saint-Jacques : 66 euros. Chambre à partir de : 203 euros. Piscine, hammam, sauna, golf de Méribel 18 trous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature