Une campagne de dépistage du cancer colo-rectal sera lancée dans le Haut-Rhin cet été. Elle placera ce département parmi les premiers qui proposent le dépistage précoce de trois cancers à la fois. En 2001, le conseil général de Mulhouse s'était engagé financièrement dans le dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes de 20 à 65 ans et, en 2002, dans celui du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans.
Le Haut-Rhin a été retenu par la direction générale de la Santé parmi les dix départements pilotes pour le dépistage de masse du cancer colo-rectal en raison de l' « incidence élevée de cette maladie » dans la région, « où un cancer sur huit atteint le colo-rectum, hommes et femmes confondus ». La campagne, qui sera mise en place progressivement à partir de juillet, auprès des femmes et des hommes de 50 à 74 ans, sera associée à une formation des généralistes. La population visée sera invitée par lettre individuelle à se rendre chez son médecin et sera relancée par deux fois en cas de non-réponse.
Haut-Rhin : dépistage du cancer colo-rectal
Publié le 25/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7341
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature