Dans le dernier bilan sur l’activité grippale en Europe, l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) indique « qu’au cours de la semaine 48 (du lundi 29 novembre au 5 décembre 2010), alors que la plupart des pays ont rapporté une faible activité grippale, une tendance à la hausse a été observée dans 11 pays, notamment au Royaume-Uni ». Des cas groupés y ont été rapportés de même qu’en Finlande et en Norvège. Toutefois, le Royaume-Uni se distingue par « quelques cas sévères dont plusieurs décès chez des sujets jeunes ayant nécessité une hospitalisation dans un service de soins intensifs », souligne le CDC.
Le dernier bulletin publié par le HPA (Health Protection Agency) confirme que 9 épisodes de cas groupés ont été signalés dont 8 dans des écoles (3 pour le virus B, 1 pour H1N1) et 1 dans une caserne militaire à H1N1.
Plusieurs souches virales circulent dont la souche pandémique (H1N1)v et la souche B incluses dans le vaccin saisonnier. Plus de 33 % des 86 prélèvements transmis par le réseau de médecins sentinelles au cours de période étaient positifs pour la grippe, 8 pour (H1N1)v, 1 pour une autre souche A et 10 pour la souche B).
Selon le bilan du HGP, 10 décès ont été signalés depuis le début de l’activité grippale au Royaume-Uni chez des patients de moins de 65 ans. Aucun des 5 cas pour lesquels le statut vaccinal était connu n’avait été vacciné pour la grippe saisonnière ou n’avait reçu le vaccin pandémique.
En France, la fréquence des infections respiratoires aiguës en médecine générale et en pédiatrie progresse, mais reste à un niveau faible, proche des minima observés au cours des vingt dernières années. Dans les prélèvements réalisés par les médecins du réseau des GROG, le pourcentage des prélèvements positifs pour la grippe reste modéré, mais augmente régulièrement, comme le nombre des régions concernées. Les GROG rappellent que « les personnes à risque ne doivent plus attendre pour se faire vacciner ».
lequotidiendumedecin.fr, le 13/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature