La consommation épisodique sévère d'alcool chez les jeunes européens de 16 ans est en « hausse limitée mais constante » ces douze dernières années, selon les résultats de l'enquête Espad, réalisée en 2007 dans 35 pays d'Europe auprès de 100 000 jeunes nés en 1991. En moyenne, 43 % des jeunes participant à l'enquête Espad (European School Survey on Alcohol and Other Drugs) ont rapporté une « consommation épisodique sévère d'alcool », au cours des 30 derniers jours, c'est-à-dire l'absorption en une occasion de cinq consommations ou plus. Ce type de consommation est en hausse de 9 points sur la période 1995-2007 et s'explique essentiellement par une augmentation chez les filles dans un certain nombre de pays. La bière est la boisson dominante. Elle représente 40 % de la quantité d'alcool consommée au cours du dernier jour de consommation, suivie par les spiritueux (30 %) et le vin (13 %). Le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires », voté en en première lecture par les députés, prévoit l’interdiction totale de la vente d’alcool aux mineurs pour lutter contre ce phénomène de binge drinking.
Hausse de la consommation « sévère » d'alcool chez les jeunes européens
Publié le 30/03/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature