La nomination du Pr Jean-Luc Harousseau à la présidence de la Haute autorité de santé (HAS) a reçu mercredi un avis positif des députés et sénateurs. Après sa désignation fin décembre par Nicolas Sarkozy l’onco-hématologue Nantais devait voir sa nomination enterinée par les deux Assemblées. Les élus de la commission des affaires sociales du Sénat l’ont approuvée par 16 voix contre 11. Ceux de la même commission à l’Assemblée Nationale l’ont fait par 28 voix pour, une contre, et 14 abstentions.
Mercredi, lors de son audition devant cette dernière, le nouveau président de la HAS a montré un intérêt marqué pour les généralistes. Ainsi au sujet des recommandations de bonne pratique, le Pr Jean-Luc Harousseau estime que les médecins « abreuvés d’informations » les trouvent souvent « confuses » et qu’il faudra donc à l’avenir les rendre plus « synthétiques » et les produire plus rapidement. En ce qui concerne l’amélioration de la pharmacovigilance, il estime que « si on veut que les généralistes envoient des déclarations de pharmacovigilance, il faut que cela soit simple pour eux et peut-être aussi réfléchir à leur rémunération ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature