Mi-rumeur, mi-canular, arnaque complète
On a subi la lettre-chaîne dans le courrier traditionnel, ce sont maintenant des milliers de hoax (canular en anglais) qui circulent sur le Web, le plus souvent sous forme de fausses informations assez alarmistes (par exemple, un appel pour sauver un enfant, la promesse de devenir rapidement riche, une fausse alerte au virus) qui invitent le novice à propager l'information autour de lui. L'objectif de ces canulars ou rumeurs est de provoquer une émotion chez l'internaute pour l'inciter à faire suivre le message et, par là-même, de saturer et polluer les messageries électroniques.
Les spammeurs sont des pollueurs
Le « spam » (contraction de SPiced hAM, utilisé dans un sketch des Monty Python) ou « pourriel » ou « pollupostage » vit de beaux jours : 37 % des destinataires de ce courrier indésirable, généralement de la publicité, cliquent sur un des liens qu'il contient et 10 % finissent par acheter le produit. Evidemment, plus on clique, plus on encourage le spammeur à continuer ! A côté des services pornographiques, les médicaments (notamment les produits de « dopage sexuel » ou les hormones antivieillissement) sont les produits les plus vantés. Que faire contre cette pollution numérique, strictement interdite ? Installer et configurer un logiciel antispam sur son ordinateur et, surtout, ne pas cliquer sur le lien de désinscription, désabonnement ou autre unsubscribe d'un spam, qui sert en réalité à vérifier si votre adresse e-mail est active !
La pêche au gros
Le phishing, « hameçonnage » en français, est une technique qui consiste à envoyer un e-mail en se faisant souvent passer pour une banque afin de soutirer à l'internaute des renseignements personnels comme son code ou son numéro de carte de crédit. Une des approches les plus fréquentes est d'indiquer à la victime potentielle que son compte a été désactivé, de lui fournir un hyperlien qui la dirige vers un site ressemblant à celui de la société digne de confiance, puis de l'inviter à saisir des informations confidentielles... Le site www.fraudwatchinternational.com recense plus de 400 000 sites de fraude dont plus de 3 200 en activité.
Une « scambaiteuse » tout en charme
Le scam (« ruse » en anglais), ou fraude 419 (appelée aussi « arnaque nigériane » en raison de son origine), semble être la plus lucrative des escroqueries sur le Net. Le jeu consiste à extorquer des fonds à un internaute en lui faisant miroiter une mirobolante somme d'argent en contrepartie de l'utilisation de son compte bancaire pour transférer des fonds d'un richissime défunt. La finalité étant de subtiliser à l'incrédule une somme d'argent pour régler de prétendus frais de dossier ou de notaires.
Des variantes circulent sur le Net comme l'arnaque à la commande de matériel auprès d'exportateurs français ou d'hôtels, et promesse de paiement soit par carte de crédit (il s'agit alors de carte volée ou fausse), soit par virement bancaire (avec de faux ordres de virement, bien sûr), ou l'arnaque à l'achat de véhicule d'occasion, dans laquelle le prétendu acheteur répond à votre annonce passée sur Internet et demande l'expédition du véhicule en Afrique aux frais du vendeur avec promesse de règlement dès réception…
Julia Brandeau, croqueuse d'escrocs, a revêtu sa panoplie de scambaiter pour débusquer les scammeurs-419. Sa méthode est cocasse : les appâter (sous une fausse identité), jouer leur jeu aussi loin que possible pour finalement les… piéger ! Une manière divertissante de protéger les victimes potentielles tout en s'amusant. Sa victoire ? Arriver à tirer de l'escroc un « trophée » (ou scambait, qui peut être un texte drôle, une photo délirante ou une vidéo où l'on voit l'escroc accomplir des choses ridicules (comme celles sur le site insolite www.419eater.com).
Sécuriser son système et protéger sa vie privée
Ce site assez instructif détaille toutes les facettes de la sécurité informatique avec des fiches sur les virus et les hoax, un antivirus gratuit en ligne régulièrement mis à jour, des conseils pour mieux protéger ses données et sa vie privée, ainsi qu'une actualité en ligne relatant les dernières évolutions en matière de sécurité relayées par des alertes par e-mail pour ceux abonnés à la newsletter.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature