LES GROS sont à la une de l'actualité estivale. Doivent-ils s'en réjouir ? Rien n'est moins sûr !
Qualifié par son éditeur, avec « Autobiographie d'un virus » et « le Mal par le mal », de «maître du thriller médical à la française», Éric Nataf prend comme nouvelle cible, dans «Régime mortel» (1), les candidats à l'amaigrissement. Les obèses qui, hospitalisés à l'Hôtel-Dieu, sont en train de perdre du poids et par la même occasion de fondre… de plaisir. Las ! Ces patients meurent l'un après l'autre. Impuissants, les médecins s'interrogent sur la maladie de la graisse brune, sans savoir d'où elle vient ni comment l'arrêter. On parle d'anneaux gastriques défectueux, de produits allégés soudain devenus toxiques, de manoeuvres de l'industrie agro-alimentaire, de vengeances familiales… Tout est possible et le lecteur n'a que l'embarras du choix des pistes dans cette intrigue classique, qui a surtout le mérite de nous confronter à un enjeu de santé particulièrement important.
Auteure reconnue de la littérature adolescente avec « Tara Duncan », Sophie Audouin-Mamikonian se découvre, avec «la Danse des obèses» (2), fascinée par l'horreur et la perversité humaine dans ses moindres détails. Au menu de ce thriller, un serial killer qui ne s'en prend qu'à des obèses qu'il gave de mets divins, avant de les affamer et de les torturer puis de les abandonner dans une mise en scène particulièrement macabre. Si les titres des chapitres mettent en appétit, le duo de héros, un policier et une pédopsychiatre, est moins convaincant.
(1) Éditions Odile Jacob, 559 p., 21 euros.
(2) Éditions Robert Laffont, 313 p., 20 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature