« Water ball », « Yo-Yo ball », « tape ball hérisson », « Yo-Yo gluants », « balles hérissons » : quel que soit son nom, ce jouet très bon marché (1 ou 2 euros) et très en vogue chez les enfants est désormais interdit.
Plus précisément, selon un arrêté du 26mars (« Journal officiel » du 27), l'importation et la mise sur le marché sont suspendues pour un an.
Le jouet est constitué d'une boule colorée en matière très élastique, emplie d'un liquide, suspendue à un cordon non moins élastique qui se termine par un anneau que l'on passe au doigt. C'est ce cordon qui pose problème : il a failli étrangler un enfant de 9 ans en France (il n'a pu être dégagé que grâce à l'intervention de deux adultes) et un autre en Suisse.
Certes, le jeu est conçu pour être utilisé comme un yo-yo, mais un autre usage est « prévisible compte tenu du comportement habituel des enfants » : le faire tournoyer comme un lasso au-dessus de la tête. L'élastique s'étire alors de manière importante sous l'effet du poids de la boule et peut s'enrouler autour du cou, la boule se bloque et l'élastique adhère sur la peau, empêchant l'enfant de se libérer.
La DGCCRF (direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) avait déjà prévenu le ministère de l'Education, qui a demandé l'interdiction du jouet dans les cours de récréation. Elle a aussi lancé une alerte européenne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature