Moto
En appuyant sur le démarreur d'une V-Rod, on découvre le bonheur rare de rouler sur un concept-bike. Ces motos irréelles qui trônent sur les podiums des salons et ne connaîtront jamais le bitume. Ce n'est pas pour rien qu'Harley-Davidson a baptisé son premier moteur refroidi par eau, « Révolution ». La Révolution avec la V-Rod est partout, intriquée avec le traditionnel.
Toute d'aluminium anodisé revêtue, la machine est magnifique. Hors des standards de Milwaukee et de toute la production mondiale. Mais la qualité de finition, les repose-pieds en avant, les leviers de frein et d'embrayage à la qualité et la fermeté « militaires », non réglables, sont bien dans la culture maison.
Au roulage aussi la V-Rod ménage des surprises aux connaisseurs. Où sont les vibrations ? Oubliées. Le 1130cc autorise des performances jusque-là inconnues. Démarrages canon. Coupleux, il repart bas dans les tours. Son allonge étonne. Aurait-il des prétentions sportives ? Seule sa garde au sol, traditionnelle elle, limite les ardeurs du pilote. Ca commence à frotter dur à l'attaque. Dommage, parce que la tenue de route n'est pas prise en défaut. Quant à rouler à des vitesses que la législation réprouve... seule la classique position low-rider vous en dissuade.
Et la ville ? Il ne faut pas s'en priver, ne fut-ce que pour apprécier les regards sur son passage. Parce qu'instinctive, la Harley n'y est pas trop mal à l'aise. Bien sûr défaut familial, elle engage à basse vitesse. Au fil des encombrements, la boîte ferme, l'embrayage de camion et la dureté du freinage se montrent usants.
La V-Rod a réussi ce que tente en vain la concurrence. Une vraie Harley au moteur actuel.
Motorisation
Performances
Esthétique
les moins
Freins et embrayage trop fermes
Garde au sol
Prix
Quelques chiffres
V-twin à 60°
Cylindrée : 1130 cc
Puissance : 98 cv à 8 500 t/mn
Poids :270 kg
Hauteur de selle :660 mm
Prix : 20 911
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature