Harcèlement : Espace Généraliste agit depuis cinq ans !

Publié le 15/10/2010
Article réservé aux abonnés

A la suite des déclarations de mon Confrère Eric Henry du SML dans votre dossier consacré au Harcèlement des caisses (Le Généraliste n° 2537 du 1er octobre) : « ... autant l’agitation qu’entretient un syndicat comme Union Généraliste sur ce sujet peut relever davantage de l’opportunité ...», voici mes réponses à ses propos.

Il est tout d'abord significatif que les seuls syndicats niant le harcèlement soient justement ceux qui ont signé la dernière convention qui met en musique le texte répressif du 13 août 2004 ! La cellule juridique a été créée au sein d'Espace Généraliste (EG) il y a 5 ans (pas au cours de la campagne pour les URPS !) et a poursuivi son activité avec Union Généraliste, conseillant et défendant des centaines de médecins en France.

Le site internet du syndicat est le relais depuis de cette action, avec son numéro vert, son secrétariat et son formulaire de contact. Elle compte 25 médecins volontaires et a rédigé 2 guides à destination de leurs confrères :

- Le guide du médecin contrôlé ;

- Le guide du médecin réquisitionné.

Au sein de plusieurs URML (Picardie, PACA, Rhône Alpes ...), et depuis 5 ans, ce sont les seuls élus EG qui sont à l'origine d'actions ou de commissions consacrées au harcèlement des médecins et à leur défense juridique. Ceux qui nous accusent aujourd'hui «d'opportunité» seraient-ils si éloignés du terrain et de la «vraie vie» qu'ils en deviennent sourds et aveugles au point de ne pas nous avoir remarqué depuis 5 ans ? Ou sont-ils simplement adeptes de la désinformation qui faisait rage au cours de la campagne pour les URPS.

Dr Marcel Garrigou-Grandchamp,

Source : lequotidiendumedecin.fr