M. le Dr de la CPAM (…)vous m’indiquez que je figure parmi les 537 plus forts prescripteurs d’arrêts de travail (…) vous me confirmez que mes niveaux de prescriptions ne présagent pas nécessairement d’un caractère excessif (…) mais vous pointez la menace administrative de mise sous accord préalable (…) je n’essaierai pas de me justifier en argumentant sur les particularités de ma clientèle ou les reports de prescription de l’hôpital vers la ville. Je ne me laisserais plus menacer. Je ne verrai aucun inconvénient à déléguer les prescriptions des arrêts de travail à un de mes chers confrères médecins-conseils. (…) pendant 28 ans j’ai exercé la médecine 6 jours sur 7 et souvent le 7e (pour le social le plus souvent). Pour quel remerciement de la Sécu ? Mais pour nos autorités je suis le « pivot » du système de soins avec le devoir de dépister à tout va… y compris les maltraitances ce qui m’a valu de me retrouver de me retrouver devant le conseil de l’ordre régional pour dénonciation abusive… le plaignant a été débouté et condamné pour abus de droit. Je n’ai bien sûr pas été indemnisé du temps perdu… Les syndicats qui gouvernent votre belle maison ne se préoccupent pas du temps de travail des médecins… (...) L’exercice devient de plus en plus difficile et même dangereux : l’assassinat du regreté Dr Amsellem n’a même pas donné lieu à une grève des médecins (qu’en aurait il été à la Sécurité sociale et à la SNCF ?)
Je pensais que la sécu se donnerait du mal pour me faciliter la vie. Non. Les circulaires pleuvent. Je doute de l’efficacité des visites des DAM. Les coups de fil de la Sécu qui n’aboutissent pas (…) Je perds un temps fou. Du fait de la pression administrative et fiscale, je suis passé à 4 jours de travail hebdomadaire (plus un week-end par mois pour les dossiers médicaux et sociaux, 53 heures par semaine quand même)… (…)Vous recrutez des médecins salariés comme médecins-conseils ( …) vous devriez leur conseiller d’aller s’établir en ville pour y pratiquer une médecine difficile, cela rééquilibrerait peut être le secteur libéral. Mais je sens que ces confrères ne sont as très motivés…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature