Handicap : un site internet sur l’accessibilité

Publié le 10/02/2012

Le gouvernement vient de lancer un site Internet consacré à l’accessibilité des bâtiments, des transports ou de la voirie aux personnes handicapées. L’objectif : aider les collectivités et les employeurs à se conformer à la loi.

Obligation légale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, l’accessibilité devra être effective en 2015 : le 1er janvier pour les établissements recevant du public (ERP), le 12 février pour les transports sauf pour les réseaux souterrains (métro) pour lesquels il n’y pas de délai légal.

« Annoncé lors de la conférence nationale du handicap du 8 juin 2011, le site www.accessibilite.gouv.fr met à disposition de l’ensemble des acteurs toutes les ressources existantes en matière d’accessibilité et de conception universelle », précise le ministère des Solidarités.

Le site traite des six domaines essentiels en matière d’accessibilité (cadre bâti, voirie, transport, culture, sport et loisirs, nouvelles technologies, conception universelle). Il donne des informations sur la réglementation en vigueur, met à disposition des guides méthodologiques et présente quelques initiatives exemplaires. « Chacun peut également signaler les bonnes pratiques existantes en France directement sur le site », souligne le ministère.

Selon les associations, l’accessibilité constitue l’un des principaux points noirs des politiques handicap en France.

 Dr L. A.

Source : lequotidiendumedecin.fr