Après Elisabeth Guigou il y a quelques jours, Guy Hascoët, secrétaire d'Etat à la l'Economie solidaire, a reçu le nouveau bureau du Conseil des entreprises et groupements de l'économie sociale (CEGES), conduit par Jean-Pierre Davant, par ailleurs président de la Fédération nationale de la mutualité française.
Celui-ci a rappelé « l'importance de l'économie sociale dans l'économie nationale » et a affirmé la volonté du CEGES d'être « mieux pris en compte dans les débats de société », que ce soit au niveau national ou européen. En particulier, Jean-Pierre Davant a souligné la récente décision de la Commission européenne (en matière économique) de créer un groupe d'experts de haut niveau pour l'aider à définir de nouvelles priorités pour le développement du droit des sociétés dans l'Union européenne.
Ce groupe doit notamment aborder des questions liées au fonctionnement des groupes de sociétés, coopératives, mutuelles, l'éventualité de nouvelles formes juridiques, les restructurations, etc. Regrettant l'absence de représentants de l'économie sociale dans ce groupe d'experts, Jean-Pierre Davant a insisté auprès de Guy Hascoët pour que le gouvernement intervienne auprès des autorités européennes « afin que les organismes européens d'économie sociale participent à la concertation ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature