PARIS
Peintre d’histoire et symboliste, remarquable professeur, à l’Académie des beaux-arts, de Matisse, Marquet, Rouault, entre autres, Gustave Moreau (1826-1898) est aussi sculpteur, comme en témoignent ces 15 cires uniques exposées pour la première fois dans son atelier-musée. Sa passion remonte à sa jeunesse, quand il voyage en Italie pour la première fois avec le sculpteur Henri Chapu. À son retour à Paris, il collectionne des moulages d’uvres célèbres, exposés aussi pour la première fois, du « Laocoon » au « Torse du Belvédère », et des photographies de sculptures. Il commence ces cires en liaison avec ses tableaux d’histoire, « Prométhée », « Salomé », « Enlèvement de Déjanire », « Jacob et l’ange »… Chacune est mise en relation avec les peintures ou aquarelles auxquelles elles se rapportent. Elles sont présentées avec celles de ses contemporains, Edgar Degas, Ernest Meissonnier, Emmanuel Frémiet, Paul Dubois.
« Gustave Moreau - L’homme aux figures de cire », musée Gustave Moreau, tél. 01.48.74.38.50. Jusqu’au 17 mai.
Decorpeliada, schizomètres
Marco Decorpeliada (1947-2006), à la suite de plusieurs séjours en milieu psychiatrique, se sent persécuté par l’acharnement diagnostic du DSM-IV, la classification internationale des troubles psychiatriques. Il obtient les codes de ses troubles, y cherche une logique. Il la trouve dans... le catalogue des produits surgelés Picard : mille cases, deux items, un même chiffre. Encouragé par son psychiatre, le Dr Legrand, il crée des objets pour donner forme à cette corrélation : toises ou mètres, ses schizomètres, où il lie les deux classifications. Le trouble bipolaire est associé à 2 pissaladières, le vaginisme à un sauté de veau sans os. Mais le DSM n’a que 307 troubles, il cherche alors ces « troublants trous blancs » en quadrillant en noir et blanc les portes de son frigidaire. Cette simplification de forme renvoie à l’art minimal, sa démarche à l’art conceptuel. Sa dernière uvre, « le Squelette », est construite sur un lapsus, la classification devient une calcification !
La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert (10, bd de la Bastille, tél. 01.40.01.08.81, www.usee-moreau.fr). Jusqu’au 16 mai.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature