Classique
Günter Wand est mort le 14 février à l'âge de 90 ans. Au pupitre de façon presque ininterrompue durant plus de soixante-dix ans, il fut actif jusqu'à sa mort.
Wand a occupé dans le monde musical allemande deux positions importantes : de 1946 à 1974, directeur général musical du Gürzenich à Cologne et, à partir de 1982, chef d'orchestre puis chef d'orchestre honorifique à vie de l'Orchestre Symphonique-NDR de Hambourg. A Cologne, il a reconstruit la vie musicale avec des programmes intelligemment composés. Il a fait entrer l'Orchestre de Hambourg dans une nouvelle ère par son rayonnement artistique. Jusqu'à la fin, il a donné régulièrement des concerts avec l'Orchestre au Hall de Musique de Hambourg, au Festival musical de Schleswig-Holstein, aux « Proms » de Londres, à Tokyo et au festival d'Edimbourg. Il a été également l'hôte permanent des Philharmonies munichoise et surtout berlinoise.
Aussi autonome qu'obstiné, redouté pour ses répétitions, pendant lesquelles il travaillait aussi professionnellement qu'inexorablement à la réalisation de sa vision de la perfection musicale, Günter Wand était l'antithèse de la star du pupitre dans l'esprit du siècle. Ayant débuté comme chef d'orchestre d'opérettes et opéras, il se consacrait de plus en plus, l'âge venant, au grand symphonique classico-romantique. Mozart et Beethoven, Schubert, Brahms et surtout Anton Bruckner, qu'il libérait de l'encens pseudo-religieux, étaient au centre de ses concerts tardifs.
Restent de Günter Wand les enregistrements de radiodiffusions, les productions en studio et enregistrements en public de grande musique sur CD, publiés par l'éditeur RCA/BMG.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature