On continue d’explorer les inédits absolus du regretté pianiste viennois Friedrich Gulda. Ce CD regroupe des enregistrements de studio (certains privés et mono) et en direct, des années allant de 1955 à 1969, soit de ses débuts absolus à la Philharmonie de Berlin au début de la maturité. Son propre « Prélude et fugue » y figure comme bis à la fin d’un récital berlinois de 1969. Rien ne laisse indifférent de l’art de Gulda et ce CD s’ajoute pour le plus grand bonheur de ses fans au formidable travail réalisé son éditeur allemand en collaboration avec son fils Paul, depuis sa disparition par.
1 cd Deutsche Grammophon/Universal.
Rafal Blechacz
Le Concours Chopin de Varsovie a distingué en 2005 ce pianiste polonais qui a l’intelligence de nous montrer aujourd’hui ce qu’il sait faire avec d’autres compositeurs. Les « classiques », en l’occurrence Haydn, Beethoven et Mozart avec trois sonates bien choisies et suprêmement interprétées. Éclat, panache, couleurs et rien qui ne ressemble aux autres. Que lui demander de plus ?
1 cd Deutsche Grammophon/Universal.
Jean Sébastien Bach : transcriptions
Trois mois après le superbe enregistrement consacré par Anne Quéffelec aux pièces, arias et transcriptions de Jean Sébastien Bach (Le Quotidien du 19 janvier), voici qu’un autre pianiste, son élève des débuts, David Bismuth, explore aussi ce répertoire, principalement les transcriptions. Beau programme avec les grands classiques du genre (Bach/Liszt, Bach/Busoni, Bach/Kempff) et aussi des transcriptions plus rares par Siloti, Saint-Saëns et le compositeur Karol Beffa ainsi que Bach revu par Villa-Lobos.
1 cd Ame Son.
Et aussi : Debussy, « Préludes livre I » et « Children’s corner, » par le piano très coloré de Nelson Freire (1 cd Decca). Les uvres de la maturité de Johannes Brahms intéressent rarement les jeunes pianistes. Geoffroy Couteau a très évidemment la maturité requise tout en conservant l’avantage de sa jeunesse : fraîcheur et spontanéité. Un mélange qui sied à merveille à ces opus tardifs (116, 118 et 119) du vieux maître allemand (1 cd Intrada - distr. Codæx).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature