Jazz-Rock
Les grands improvisateurs se déplacent souvent à la vitesse de la lumière, surtout dans le domaine de la guitare. Kenny Burrell, âgé aujourd'hui de 70 ans, fait partie de cet aréopage d'instrumentistes qui possèdent une ligne mélodique à la fois d'une grande pureté et sobriété, toujours mélodieuse. Devenu enseignant, il s'est cependant forgé une excellente réputation dans l'esprit du blues, comme le prouve la réédition de « Blues, The Common Ground » (Verve/Universal), enregistré avec l'accompagnement d'un big band en 1967-1968. On y retrouve notre virtuose inspiré dans des standards du blues classique, associé à une formation comprenant notamment Herbie Hancock (piano), Ron Carter (contrebasse) et Thad Jones (trompette). Du très beau linge pour une superbe musique.
Style tout terrain
Depuis sa participation aux groupes de Miles Davis (1980/83), Mike Stern est devenu un guitariste phare, respecté pour la perfection de son travail et pour son style tout terrain. Venu du blues et du rock, ce jazzman, âgé de 48 ans, a toujours gardé une âme de musicien binaire et curieux. Son dernier CD, « Voices » (Atlantic/Warner Music), reflète bien les multiples facettes du leader qui, associé notamment à Richard Bona (basse), son vieux complice Mike Brecker (saxes), Dennis Chambers (batterie) et plusieurs vocalistes, explore des terres musicales d'une rare fraîcheur sur lesquelles il se laisse aller à des soli magnifiques.
L'esprit gitan
Depuis la disparition voici plus de 40 ans de Django Reinhardt, l'esprit gitan est toujours ancré chez certains guitaristes français, principalement ceux issus de la communauté des gens du voyage. Birelli Lagrène (1) est un soliste qui a de la mémoire. Il aime se souvenir du père fondateur du style, comme le prouve son dernier album, « Gipsy Project » (Dreyfus Jazz/Sony Music), le bien nommé. Accompagné par son frère et par des instrumentistes venus d'horizons différents - Florin Nicolescu (violon), Richard Galliano (accordéon) -, le guitariste revisite à la fois le monde musical de Django, certains standards de la chanson française et du jazz. Le résultat est la hauteur du projet et les amateurs d'hommage et de continuité musicale seront aux anges. Romane est un autre guitariste de la planète gitane. Mais à l'inverse de ses condisciples, il préfère, pour sa nouvelle production, « Romane & The Frederic Manoukian Orechestra » (Iris Music/Harmonia Mundi), présenter des compositions originales, le tout accompagné par un grand orchestre, dirigé par Frédéric Manoukian. Là encore flotte le fantôme de Django. Cependant, l'accompagnement orchestral procure une atmosphère particulière, surprenante et remplie de couleurs. Co-fondateur du seul groupe français de jazz fusion, 27 Sixun, Louis Winsberg s'est imposé depuis comme un guitariste lui aussi tout terrain. Passionné par toutes les cultures musicales, le jeune soliste surprend une nouvelle fois son monde avec « Jaleo » (Emarcy/Universal), dans lequel il mélange allègrement flamenco, musique indienne et gitane, jazz et Afrique. Une rencontre pleine de très bonnes vibrations (2).
(1) Paris, Petit Journal Montparnasse (01.43.21.56.70), les 20 et 21 novembre, 22 heures.
(2) Paris, Café de la Danse (01.47.00.57.59), 12 décembre, 20 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature