A L'AFFICHE
Et si vous passiez une soirée à la Vieille Grille ? Ce vendredi, par exemple, deux propositions : un hommage à Yvette Guilbert par Sabine Héraud, qui a adapté, avec Jean-Claude Penchenat, qui signe la mise en scène, les mémoires de la chanteuse. Sabine Héraud est en scène accompagnée au piano par Nicolas Southon. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec les poèmes et chansons de Pier Paolo Pasolini interprétés par Anna Andreotti, avec Enrique Espejo, guitare, et Patrick Le Bihan, accordéon, dans une mise en scène de Jean-Pierre Mouleres. Et sachez qu'il y a tous les soirs des récitals formidables.
Vieille Grille, à 18 h 30 et 21 h vendredi 15 mars. Réservations au 01.47.07.22.11. Et n'oubliez pas que l'on peut dîner au premier étage.
BANLIEUE
« 1962 »
Vingt ans qu'ils ont été séparés par l'Histoire. Nadia rencontre son cousin Gharib sur un quai du port de Marseille. Elle retourne en Algérie pour la rentrée scolaire. Avec une peur certaine. Il a préféré l'exil. Ils se souviennent. Ils se souviennent de leur enfance et de ce jour de 62, ce jour de l'indépendance qui les avait fait rêver. Mohamed Kacimi a écrit un beau texte, sensible et grave. Valérie Grail le met en scène et l'interprète aux côtés de Jean-Benoît Terral et du musicien Racid Guerbas.
Centre Gérard-Philipe de Champignys-sur-Marne, le 16 mars à 20 h 30. Réservations au 01.48.80.96.28. Au café Tipasa, ensuite, soirée musicale.
REGION
« Nuds de neige »
François-Michel Pesenti est un artiste à part du monde du théâtre. Il signe des spectacles énigmatiques que l'on n'oublie pas. Il propose ces jours-ci, avant une reprise du 14 au 25 mai à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille, une création franco-japonaise à découvrir entre silence et gestes suspendus, « Nuds de neige ».
Maison des Comoni au Revest-les-Eaux (près de Toulon). Les 14, 15, 16 mars à 21 h (04.94.98.11.63).
« For the good times, Elvis »
Inspiré du livre de Denis Tillinac, ce spectacle permet au comédien Luc-Antoine Diquéro de s'adonner à son goût du rock. Construction impressionniste, évocation fragmentaire et sensible du King, Elvis Presley, avec musique et arrangements de Marc Delhaye et interprétation de Luc-Antoine Diquéro et Marc Delhaye. Une curiosité théâtrale et musicale à découvrir.
Maison de la Culture de Bourges, du 13 au 17 mars (02.48.67.74.74), au théâtre municipal de Brive les 27, 28, 29 mars (05.55.23.21.35), à la Coupole de Combs-la-Ville les 27, 28, 29 mars (01.60.34.53.70).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature