Elisabeth Guigou a tenu à souligner « les efforts du gouvernement en faveur de l'intégration des jeunes sourds » et « la concrétisation » de mesures annoncées en 1998 par Dominique Gillot, ex-secrétaire d'Etat aux Handicapés.
La ministre de l'Emploi et de la Solidarité s'exprimait lors de l'inauguration des locaux réhabilités de l'Institut des jeunes sourds (IJS) de Paris. La possibilité d'un remboursement de prothèse a été prolongée jusqu'à l'âge de 20 ans, tandis que la prise en charge des embouts est améliorée et la « quasi-gratuité de l'appareillage pour sourds-aveugles assurée ». Des centres d'information sur la surdité ont été ouverts dans huit régions et « l'ensemble du territoire national sera couvert l'année prochaine ». Enfin, Mme Guigou « veille » à « la mise en place d'accueil personnalisé en langue des signes française dans certains services administratifs ».
L'IJS, dont la création remonte à 1974, reçoit 240 jeunes et s'appuie sur les compétences de 150 personnes, dont 4 médecins, 63 professeurs et 29 éducateurs. Chaque année, 80 % des élèves décrochent leur diplôme.
Guigou à l'écoute des sourds
Publié le 25/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7017
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature